The Race

Détourner une photo dans Photoshop

 

 

The Race apprendre à détourner une image dans Photoshop

 

A propos

Le magazine Advanced Creation m’a proposé de réaliser une illustration autour du photo montage, mais plus précisément en détournant une photo.

« Le concept de base était de réaliser un photomontage réaliste en introduisant un nouvel élément, ou de remplacer un élément principal de la photo de base Ceci dans le but de s’approprier la photo et d’en détourner le message original. »

D’ailleurs vous pouvez retrouver le tutorial sur ce lien ici. J’y explique et détaille toutes les étapes pour réaliser ce projet. Toutes les techniques y sont expliquées.

La photo de base de New York, avec le pont de Brooklyn :

New York le pont de Brooklyn la photo de base

Les difficultés rencontrées

Mon travail à donc consisté à détourner la mer, puis l’isoler avec un masque de fusion. Jusque là ça allait encore !

Ça c’est ensuite compliqué pour créer et intégrer une texture (adéquate) pour la route (la piste de la course). Là sans mentir, j’ai un peu galéré et comme vous pouvez le voir dans la vidéo (ci-dessous) je m’y suis pris à plusieurs reprises pour l’ajuster comme il se doit. Et pour être totalement honnête avec vous, avec du recul, la piste ne paraît pas coller parfaitement avec la perspective de la photo. La piste devrait être beaucoup large et plus profond, mais bon, trop tard…

Mais j’ai pu ensuite prendre un peu plus de plaisir dans les détails. je me suis appliqué à intégrer des marques de pneus pour apporter un peu plus de réalisme. J’ai ensuite ajouté une ligne pour signaler le début de la course. Là aussi, avec plus de recul, j’aurai aimé intégrer une ligne qui correspond plus à une vrai ligne de course (de formule 1) : avec un damier par exemple. Et pour finir l’idée d’une piste de course, j’ai ajouter (dessiner) un panneau de feux (signal de démarrage).

Comme vous pouvez le voir aussi dans la vidéo. J’ai voulu retravailler le ciel pour y intégrer des nuages plus prononcés et plus détaillés. Mais j’ai été pris par le temps et je ne voulais pas que la photo paraissent trop surréaliste. D’ailleurs, le but était que la photo reste la plus naturelle et réaliste possible (donc pas trop d’effets). De plus, je ne devrai pas vous le dire, mais bon, je le dis quand même. J’ai dû tricher sur l’ombre du pont, pour que celui-ci puisse prendre plus d’ampleur par rapport au reste de la photo. Mais bon, ça fait partie aussi du jeu 😉

 

La vidéo timelapse

 

  • Amusez-vous aussi à détourner une ou plusieurs de vos photos de votre bibliothèque photo. Si vous aussi, vous manquez de visuels, vous pouvez vous rendre sur le site de Fotolia et de Istockphoto. Il existe bien sûr d’autres sites qui fournissent des photos libre de droit. A vous de faire votre choix.
  • Et surtout, faîtes-nous en profiter et partager vos réalisations avec la communauté. Je le répète encore, mais c’est le meilleur moyen de progresser.
  • J’espère que vous avez aimé ce petit projet et qu’il vous donnera des idées. Pensez à laisser un gros LIKE, ou un commentaire. Je me ferai un plaisir de revenir dessus… 😉

2 Réponses à “The Race

  • Joli travail, le timelapse est sympa. Cela donne une idée du nombre d’actions à mettre en place pour obtenir un montage qui se tient.

  • Vraiment bon le photo montage, j’ai adoré ! Merci pour ces idées.

Partagez vos créations, ou un petit mot...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *