Le salon de la photo 2017 : Wacom

Wacom Intuos, Intuos Pro et Cintiq Pro

 

Expert Wacom et formateur, Fred Roll, nous présente les tablettes graphiques Wacom au salon de la photo 2017 à Paris. Pour ceux qui pensent que la tablette graphique n’est destinées qu’aux professionnels, il n’en est rien ! Il faut bien concevoir que les tablettes graphiques sont là comme des périphériques, elles remplacent complètement la souris. Elles permettent de gagner en souplesse, en rapidité et en fluidité dans son travail. L’utilisateur peut ainsi se concentrer sur sa créativité et libérer son imagination !

Pour commencer, les tablettes graphiques sont des outils performants où l’on va pouvoir retrouver la gestion de la pression et du tactile. Il existe différentes gammes de tablettes Wacom, j’ai demandé à mon pote Fred de nous présenter différentes tablettes afin que chacun puissent trouver son outil, en fonction de ses préférences et de son budget. Il y en a pour tout le monde !

 


Les tablettes à stylet (amateur)

Intuos Draw

On commence avec une entrée de gamme, la série Intuos, pour les débutants et amateurs. Cette gamme de tablettes à stylet inclut une vaste sélection de modèles conçus pour développer notre créativité. On y retrouve deux tailles, la Intuos Small  et Médium. Pour choisir son format, je vous recommande de vous poser une seule question, quel est mon budget. Il faut bien retenir, mais je pense que vous vous en doutez, plus les tablettes sont grandes plus on a de confort. C’est aussi simple que ça ! Fred vous parle de certains modèles en vidéo, je vous propose d’aller encore un peu plus loin en vous énonçant les autres modèles et à qui ces tablettes sont destinées…

Dans un deuxième temps, comme je vous ai dit, il existe plusieurs modèles dans cette gamme Intuos. Tout dépend de ce que vous voulez faire avec... Pour ceux qui souhaitent dessiner des personnages (de manga et de bandes dessinées, je vous recommande la Intuos Comic Small ou Médium. Elle est parfaite pour faire des croquis, des dessins et mettre en couleur. Pour rester dans le dessin, il y a le modèle Intuos Draw Small, celle-ci est livrée avec le logiciel ArtRage afin de dessiner et peindre. Il n’y a plus qu’à brancher la tablette !

 

Intuos Art

Premièrement, ceux qui désirent plus se tourner vers l’illustration, je peux vous recommander le modèle Intuos Art Small. Pour ceux qui souhaitent plus de confort, il existe bien entendu l’Intuos Art Médium.

Deuxièmement, dans le domaine de la photo et de la retouche photo, Wacom propose l’Intuos Photo Small. Son utilisation reste simple, la prise en main est très rapide et remplace parfaitement la souris. Elle possède 2048 niveaux de pression, le logiciel créatif est inclus et fonctionne sur Pc et Mac. Pour commencer, c’est le modèle que je vous recommande, moi-même j’ai commencé avec ce modèle (enfin la grande soeur, plus âgée) 😉

Troisièmement, et j’ai failli oublier, certains le savent j’ai fait pas mal de 3d, voilà pourquoi je peux conseiller aux infographistes 3D d’utiliser le modèle Intuos 3D Medium. Faire sa modélisation sous Zbrush ou autres logiciels de 3D, je vous recommande de la tester ou de vous en procurer une.

 


Les tablettes à stylet (professionnel)

Intuos Pro

Après les entrées de gamme, on passe au niveau supérieur avec, la gamme Intuos Pro. Wacom a sérieusement amélioré le niveau de pression.C’est d’ailleurs la tablette à stylet la plus perfectionnée à ce jour. Dans les anciennes versions, on était à environ 2000 niveaux de pression, sur cette série le nombre a été multiplié par quatre, donc 8000 niveaux de pression. En terme de design, on est sur une tablette très épurée et design. Dans cette gamme, on retrouve trois formats, l’Intuos Pro smallmédium et large. Je possède actuellement le format Medium, mais ce n’est pas la nouvelle version (que vous pouvez voir en lien). J’en suis très content !

 

 

Intuos Pro Paper

Enfin, pour ceux qui souhaitent rester avec un modèle destiné aux dessinateurs, Wacom propose l’Intuos Pro Paper Edition Medium. On y retrouve la dernière technologie de Wacom avec du papier à dessin (de son choix) et le stylo Finetip Pen pour capturer chaque trait. On peut bien entendu connecter cette tablette à son ordinateur afin de travailler directement avec les applications de son choix. Pour les plus exigeants, la tablette Intuos Pro Paper Edition Large est aussi disponible. Et pour aller plus loin, on peut se munir du stylet Wacom Pro Pen 2, plus naturel et précis !

 


Les écrans intéractifs

La Cintiq 13″ et 22″HD

Pour atteindre encore le niveau supérieur, il existe la gamme Cintiq Pro. Sur cette gamme, il existe davantage de format. La plus abordable est la Cintiq 13″ HD, un écran mince et compact de haute définition. Pour passer à la taille au-dessus, on retrouve la Cintiq 22″ HD. Cette gamme est destinée aux grands passionnés et professionnels du dessin et de l’illustration. On peut dire que cette dernière n’est pas vraiment faite pour les plus exigeants en photographie, le piqué est moins impressionnant. Pour ceux qui souhaitent encore plus de confort, il existe la Cintiq 22″HD Touch. On retrouve les systèmes ExpressKeys et Touch Strips qui sont personnalisables par le biais de ses raccourcis préférés.

 

 

Cintiq 27″QHD

Pour ceux qui peuvent consacrer un budget plus conséquent, on retrouve la Cintiq 27″ QHD, celle-ci en revanche est plus appropriée aux photographes et retoucheurs photo. Les couleurs sont folles sur l’écran 16:9 de haute résolution. L’écran offre une densité de pixels quatre fois supérieure (2560×1440) à celle d’une télévision standard. On retrouve une gamme de couleurs Adobe RGB de 97%, 1.07 milliard de couleurs et la norme Rec. 709 pour la correspondance des couleurs. Là aussi, on peut retrouver la version Cintiq 27″ QHD Touch.

 


Les ordinateurs à stylet

On monte encore en gamme, les mobiles Studio Pro, le top du top ! Là c’est carrément un ordinateur, sous Windows 10. C’est une vrai machine de guerre ! Cette gamme est équipée d’un Corel i5 ou i7, 8 ou 16Go de Ram, SSD pour le stockage, la dernière norme USB 3 (charge, signal vidéo, écran calibré, scanner 3d). C’est un pc léger, fluide et transportable, sans clavier, il est au format tablette ! On peut trouver la mobile Studio Pro au format 13″. A l’heure actuelle, la 13″ est disponible sous 64Go, 128Go, 256Go et 512Go. On peut se munir de la tablette Studio Pro 16″, elle est logiquement un peu plus grosse, plus confortable. Celle-ci est disponible sous 256Go et 512Go. Pour ce qui est de la résolution, on est en 4K. Le prix varie en fonction de la carte graphique, de la puissance (Intel Core i5 ou i7) et de l’espace de stockage… Je laisse Fred vous donner encore plus d’informations dans la vidéo.

 


Les blocs-notes connectés

Pour aller encore plus loin, et toujours plus loin, Wacom propose les blocs-notes connectés. On retrouve deux modèles, la Bamboo Folio et Bamboo Slate. Le concept est simple, une tablette qui supporte un carnet papier standard et un style avec de l’encre standard. On dessine, ou on prend des notes, et les informations sont en temps réel numérisées sur tablette, sur mobile et sur le cloud (voir la démo en vidéo). Très précis, la numérisation est rapide avec la possibilité de stocker plus de 600 dessins. Ces Wacom Bamboo sont compatibles avec android et EOS. A l’échelle 1×1, on peut modifier notre dessin ou notre prise des notes. Grâce à la timeline (frise temporelle), on peut sélectionner des éléments et les déplacer. Concernant l’export, les fichiers sont disponibles aux formats jpeg, png, pdf, etc. J’ai actuellement un ancien modèle la Bamboo Spark. Pour ceux qui aiment dessiner sur papier, j’adore même si je suis nul, c’est un excellent outil pour mettre ses projets en forme !

 

Pour finir

J’ai profité du salon de la photo 2016 pour me faire un cadeau, j’ai changé ma tablette graphique. J’ai choisi la Wacom Intuos Pro Médium, c’est celle que vous me voyez, jusque là, utilisé sur mes vidéos. Pour la prochaine, je pense me tourner vers une Cintiq 13″. Quand on est passionné, on ne compte pas vraiment…Enfin un peu tout de même ! 😉

En ligne (Youtube), et sur le site de Wacom, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour prendre en main et vous perfectionner avec votre nouvelle tablette graphique. Il existe beaucoup de tutoriels, de didacticiels et de formations pour apprendre à maîtriser son outil. Je vous donne d’ailleurs pas mal d’astuces sur ma chaîne La Retouche.

En conclusion, si enfin vous désirez encore en savoir plus sur les tablettes graphiques, je peux vous conseiller l’article sur la tablette graphique : l’outil indispensable ! 😉

 

J’espère que cet article vous a plu… dans ce cas,

Laissez un gros LIKE sur la page,
Partagez-le,
Un commentaire, ou juste un petit mot 😉

Une réponse à “Le salon de la photo 2017 : Wacom

  • Pour une première tablette, je ne recommande pas le gros format avec le gros billet qui va avec. Prenez un entrée de gamme sérieux (tout de même). Et pour avoir tester d’autres marques, Wacom est pour le moment leader sur le marché.
    Il y a tout de même d’autres marques sérieuses qui commence à être intéressantes, comme Huion.

    Ma 1ère tablette était une Wacom Bamboo, solide et pratique, elle m’a fait plusieurs années. A l’heure actuelle, j’ai une Wacom Intuos Medium et j’en suis très content (voir fin article).

    Et vous, vous avez acheté quoi comme 1er tablette ? Et maintenant vous avez quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.