Retouchez vos photos pas à pas !

Luminosité, contraste et couleur

 

 

Pour être franc avec vous, je suis plus du genre à regarder des tutos  sur Youtube, que d’acheter un livre sur la retouche photo. Et ça pour plusieurs raisons, la première est la rapidité à trouver l’information en ligne. La seconde, est comme vous vous en doutez, c’est l’économie. Et oui, on ne peut pas tous se permettre de s’acheter un livre spécialisé. Car, ils sont souvent très complets et très bien faits, donc forcément un peu cher. Et la troisième, on économise de l’espace. Les grandes bibliothèques, c’est bien sympa quand on a la place et cela fait pro. Mais bon un tout petit livre,  très complet et avec de belles images, reconnu dans le monde entier pour être un best-seller. On peut tout de même y réfléchir… 😉

Je dois avouer que de temps en temps, j’aime bien me faire plaisir, et m’acheter un bel ouvrage pour profiter. M’allonger sur le canapé avec mon bouquin, accompagné d’un petit thé et un super album de musique. Là je dois dire que je suis au top. Je profite généralement des fêtes, pour me faire offrir un beau livre. La personne ne se ruine pas, et moins je m’enrichis avec de nouvelles connaissances, et beaucoup d’images 😉 Et c’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé, ces derniers jours.

J’ai souvent entendu parler de Anne-Laure Jacquart, une photographe bien connue dans le monde de la photo. Elle a fait ses preuves, et  elle partage d’ailleurs régulièrement ses connaissances sur son blog. Et je dois dire que j’apprécie beaucoup son blog et son style d’écriture. C’est bien pour ces raisons, que j’ai décidé de vous parler aujourd’hui d’un ouvrage incontournable pour un photographe. Et cet ouvrage s’intitule « Retouchez vos photos pas à pas« , ce qui est d’ailleurs le slogan de son blog. Elle se met à la place du débutant et indique toutes les marches à suivre pour se sentir à l’aise et sublimer nos photos.

 

 

Mais plus précisément

Anne-Laure sait qu’elle s’adresse à des débutants de chez débutants, amateurs, semi-pro et voir professionnels. Par conséquent, elle propose tous les outils nécessaires, qui sont à porter de main, pour développer ses photos. Oui de nos jours, à l’heure du digital, on commence à redire « développement » et non plus « retouche ». Ne m’en voulez pas, si je préfère utiliser le mot retouche 😉

Ce petit bouquin nous invite à repenser le rendu de nos photos, pour aller plus loin. Histoire d’être un peu plus créatif et obtenir plus d’impact. Pour exemple, elle nous explique comme il est facile de booster nos couleurs pour égayer nos photos, ou encore d’intensifier un contraste  pour sublimer un noir et blanc. Mais avant toute chose, elle consacre une grande partie de son ouvrage à l’œil. Je le répète souvent, mais l’œil s’éduque. Il faut lui donner à manger pour que ce dernier devienne fort et solide.

Anne-Laure va aussi en profondeur en expliquant le traitement High key. Un rendu tout gris en demi-teinte, ça vous parle ? Ce qu’il faut savoir, c’est que (retouche) photo est un art, donc c’est subjectif. Nous ne sommes pas obligés d’appliquer l’ensemble des retouches, aux paramètres près. Le plus important, c’est de se faire plaisir en ressentant les choses. Il suffit de commencer par un style de retouche, et de voir ce qu’on est capable d’obtenir. Dîtes-vous que la retouche photo, c’est comme une recette de cuisine. Il suffit de suivre les étapes, de faire ses propres doses, de choisir son accompagnement, d’y apporter tout simplement sa touche personnelle.

Elle nous donne toutes les instructions de réglage sur une dizaine de logiciels de référence, accessibles pour tous.  Certains sont gratuits d’autres payants, ce qu’il faut retenir c’est qu’il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts. Du logiciel PicMonkey à Adobe Lightroom, de RawTherapee à Gimp, sans oublier l’éternel Photoshop. Il est donc très facile d’obtenir le même résultat à la maison facilement. Il n’y a plus qu’à se laisser guider dans l’utilisation de ces petits réglages qui sont autant d’incroyables manières de sublimer nos images !

 

 

A propos de l’auteur

Anne-Laure Jacquart, grand photographe, depuis une quinzaine d’années. Elle a reçu de nombreux prix et écrits plusieurs ouvrages sur la photo. Elle est publiée par les éditions Eyrolles, ce qui n’est pas rien en terme de crédibilité. Ses livres s’adresse à tous, aux jeunes comme aux moins jeunes, de tous niveaux confondus. Elle a une vision bien personnelle du monde qui l’entoure et sait le retranscrire. D’autre part, Anne-Laure tient régulièrement à jour son blog qui s’intitule « Au présent du Subjectif » (j’adore !;)). Elle y partage ses connaissances, ses découvertes, ainsi que ses expériences professionnelles et personnelles.

Photographe Anne-Laure Jacquart

 

Elle captive le grand public par ses ouvrages et pratiques. Ses images peuvent parfois sembler simples mais elles sont remplies de créativité. Elle a d’ailleurs conquis les esprits avec son best-seller Composez, réglez, déclenchez !  Ce dernier a été traduit en plusieurs langues, et s’est vendu dans le monde entier. Ce n’est pas pour rien qu’il a été numéro un à sa sortie sur Amazon. C’est le genre de bouquin que tout photographe et retoucheurs te parlent autour d’un café ou d’une bière 😉

On ne peut pas dire que sont style d’écriture soit vraiment académique, mais pour part j’apprécie ses contenus. Ces astuces et ses solutions sont universelles, c’est-à-dire qu’elles fonctionnent avec tous. Il suffit simplement d’ajuster les réglages à son goût. Car le plus important est tout même de progresser en se faisant plaisir ! Ses livres sont vraiment complets, captivants et performants. La preuve, ses livres et son blog m’ont réellement fait penser et voir autrement la photo. Avant je voyais ça plus comme une console de jeu vidéo, c’est-à-dire que l’on allume son appareil, on appuie sur les boutons et on voit si on gagne ou pas. Bon je simplifie la chose pour l’exemple, car j’ai beaucoup joué aux jeux vidéos. Mais c’est juste que maintenant, j’ai l’impression de voir la photo comme un mode de pensée, une philosophie, voir de la poésie. Bon, je m’emballe un petit peu. Mais c’est simplement pour vous faire prendre conscience que son travail d’auteur est quelque chose de fort et que je vous recommande de vous plonger dedans.

 

Pour résumé

Comme on peut s’en douter, ce livre doit être dans notre bibliothèque, ce n’est pas pour rien qu’il est un best-seller. Avant de passer à la pratique, elle enseigne quelques valeurs pour commencer à voir et comprendre ce qu’on voit. Anne-Laure aborde toutes les plus grandes techniques, sur tous les plus grands logiciels payants mais aussi gratuits.

On peut dire que Anne-Laure est de un cet photographe qui réussit l’impossible (comme de nombreux grands photographes). Vous savez ces moments, où on se sent frustré de ne pas retrouver sur notre appareil ce que l’on a sous nos yeux. Pouvoir photographier exactement comme on voit, voir un peu mieux si possible. Je vois la chose, mais impossible de la capturer. Et j’ai vraiment l’impression que Anne-Laure nous donne toutes les clefs pour justement remédier à ce problème.

Elle nous invite à voir quelque chose qui n’est pas très captivant sur l’instant. Mais une fois, le zoom en place, accentuée avec une profondeur de champs, une vitesse d’obturation et une exposition au top. Et si l’on ne l’obtient toujours pas sur notre appareil, il suffit de l’obtenir avec notre ordinateur.

On a qu’une envie c’est de percer le secret, et enfin d’ajouter ce qu’il manque à nos images. Elle va vous faire ouvrir les yeux, et vous apprendre à regarder (observer, analyser, comprendre) 😉

Anne-Laure Jacquart, photographe

 

  • Quelle est votre retouche favorite ?
  • Quelles sont ceux qui vous correspondre le plus ?
  • Lesquelles-vous ont terriblement fait progresser ?
  • Découvrez les nombreuses opportunités offertes pour donner une nouvelle vie à vos photos !
  • Courez chez l’ami Amazon pour le recevoir à la maison 😉
  • Ce serait dommage de passer à côté…

 

 

J’espère que vous aimez cet article, pensez à le partager avec ceux qui sont dans le besoin ! 😉

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :