Mes raccourcis Photoshop CS6

Bienvenue à nouveau sur La retouche photo ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu as dû déjà lire mon guide. Si ce n'est pas encore fait, (quelques pages et beaucoup d'images) clique ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

Etre plus rapide, plus efficace

 

On a tous tendance à vouloir travailler de mieux en mieux. Pour cela on cherche à optimiser sa façon de travailler, ce qu’on appelle (dans le milieu) le « workflow ». Sur nos logiciels de prédilections cela peut passer, dans un premier temps, par optimiser son espace de travail. C’est d’ailleurs les premières astuces que je vous aies donné dans ma toute première vidéo sur Youtube. Il est important de se sentir à l’aise pour créer dans de bonnes conditions, afin de se focaliser sur la création. Il n’y a plus qu’à passer à l’optimisation de nos outils.

Mettre en place des raccourcis est judicieux pour gagner du temps et de l’énergie. Ils nous permettent de faciliter nos actions et d’éviter de se perdre dans les onglets. Photoshop peut sembler compliquer aux premiers abords. Voilà pourquoi je recommande d’agir avec des raccourcis pour éviter de chercher des options et de perdre du temps. On peut vite lâcher l’affaire, se sentir désespérer, car on ne trouve par l’outil ou l’effet désiré.

Comme vous au début, je me suis perdu dans l’interface du logiciel. J’entendais déjà parler de raccourcis, alors que je n’avais même pas encore en main le logiciel. Je me suis dit, probablement comme vous, que ce n’était pas pour moi. Je me disais que je devais déjà apprendre Photoshop avant de me lancer dans des trucs trop techniques. Les logiciels, et leurs interfaces, on a tendance à évoluer. Cependant les raccourcis ne changent, généralement, pas. Ce qui est un bon point pour nous. Les développeurs se doutent qu’on a mis du temps à les mémoriser et à les appliquer. On a plu qu’à les apprendre et les mettre en place.

 

 

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous balancer une liste complète et vous demandez de l’apprendre par cœur. Ça ne serait pas cool. En revanche, ce que j’aurai aimé qu’on m’apprenne et qu’on me rabâche, ce sont les raccourcis de base. Ce qu’on peut appeler les raccourcis généraux. Et c’est justement ce que je m’essaie à faire dans mes vidéos sur Youtube. Je répète, encore et encore, à chaque vidéo les raccourcis afin qu’ils commencent à rentrer tout doucement. Donc peut-être que ça peut gonfler quelques-uns. Mais vous n’êtes pas tous au même niveau, et je me dis que ça ne peut pas faire de mal…

J’utilise Photoshop depuis plusieurs années, et bien entendu je n’utilise pas tous les raccourcis. Premièrement parce que je ne les connais pas tous, et deuxièmement je ne pense pas que ça me servira beaucoup de tous les apprendre. Déjà parce que, comme tout utilisateurs, je n’utilise pas la totalité des fonctions du logiciel. Mais je m’emploie quand même à en apprendre et à en tester de nouvelles régulièrement. Comme les raccourcis, en mémoriser un de plus de temps en temps ne fait pas de mal. Ne restez pas dans votre zone de confort !

 

Donc on va voir, ici, les raccourcis de base. Ce sont les premiers à apprendre, et surtout ceux que j’utilise tout le temps. Ils sont déjà amplement suffisant pour travailler plus vite. Je vais essayer de vous les énoncer dans l’ordre d’importance. N’hésitez pas à revenir dans les commentaires pour partager les vôtres. Bien entendu ce sont des raccourcis Windows que je donne là. Car j’utilise un pc Windows, tous les jours, mais surtout dans mes vidéos. J’invite les utilisateurs Mac à nous faire part de leurs raccourcis dans les commentaires. Mais en règle générale, il faut remplacer la touche Ctrl par la touche Cmd.

Le principe des raccourcis, c’est plutôt simple il faut faire la touche Ctrl + une lettre. Et c’est justement la lettre qui va déterminer l’action. En ajoutant l’action Alt, après Ctrl, on apporte une petite subtilité à l’action. Elle renvoie, souvent, à l’action de base (sans Alt).

Et retrouvez en bas de page mes raccourcis dans un document Pdf. Téléchargez-le, pour l’avoir chez vous, c’est gratuit, c’est cadeau. Ça me fait plaisir ! 😉

 

Les sélections

Dans un premier temps, le fameux Ctrl+A, que l’on retrouve dans beaucoup de logiciels et notamment sur l’interface de nos ordinateurs. Il nous permet de sélectionner l’ensemble de nos fichiers. Dans Photoshop, il sélectionne la totalité des pixels du calque sélectionné. Bien entendu, il faut s’assurer d’être sur le bon calque pour éviter les mauvaises surprises.

Faire un Ctrl+ clic gauche sur la vignette du calque (dans la fenêtre de calque) revient à sélectionner tous les pixels du calque en question.

 

Les actions

Après une sélection, on peut vouloir copier des pixels, pour cela ça se passe avec le célèbre Ctrl +C. Et logiquement après avoir copié, on désire coller nos pixels avec un Ctrl+V.

Si on désire en revanche couper des pixels pour les coller dans un nouveau calque, le raccourci Ctrl+X fonctionne à merveille.

Je finis, si besoin, avec un Ctrl+D pour désélectionner mes pixels.

Le légendaire Ctrl+Z permet tout simplement d’annuler une action et de revenir en arrière.

Ctrl+ N crée un nouveau document. Mais je préfère le modifier pour créer un calque.

Si maintenant on désire créer une copie d’un calque. Dans Photoshop on appelle cette action dupliquer un calque, il faut faire un Ctrl+J sur le calque en question.

Pour éviter la pollution visuelle, j’aplatis certains de mes calques. Un Ctrl+E permet de fusionner les calques. Après avoir sélectionné tous mes calques, je crée une copie avec un Ctrl+Alt+E sans aplatir mes calques.

Je fais appel à mon dernier filtre avec le raccourci Ctrl+F.

Je me sers énormément du Ctrl+I qui me permet de passer une image en négatif. Aussi très pratique sur la création des masques.

Et bien entendu, pour sauvegarder son travail, le Ctrl+S marche partout.

 

La navigation

Je me sers beaucoup de l’outil navigation, accessible depuis la touche V. Il permet de déplacer aisément les calques dans l’espace de travail.

Pour ce qui est de la navigation, je me sers énormément de la touche espace. La main apparaît pour naviguer de gauche à droite et de haut en bas, voir en diagonale quand on est un peu fou-fou, lol.

Pour le zoom avant/ arrière, je fais régulièrement un Alt+ mollette avant/ arrière.

 

Les outils

La touche B permet d’obtenir rapidement le pinceau. Pour revoir rapidement la taille du pinceau, la combinaison et le maintien de Alt + clic droit  modifie la taille et la dureté du pinceau. En restant appuyé et en se déplaçant à l’horizontale, on revoit la taille. A la verticale, on modifie la dureté. Très pratique quand on dessine, les painters s’en servent tout le temps.

La touche Alt permet d’obtenir la pipette. Je m’en sers tout le temps quand j’ai déjà actionné le pinceau, histoire de capturer une couleur rapidement.

Pour changer la taille de mes calques, j’accède à l’outil Transformation avec un Ctrl+T. Un clic doit sur la transformation et on accède aux autres fonctions, comme l’inclinaison et la torsion.

Un raccourci dont je me sers tout le temps,on le voit beaucoup dans mes vidéos. C’est le Maj+F5 pour remplir un calque d’une couleur. Très pratique et rapide pour appliquer une couleur du premier plan (du nuancier), ou de l’arrière-plan, voir du noir, du blanc et du gris. Les options sont disponibles dans la fenêtre d’action. On peut d’ailleurs choisir le mode de fusion ainsi que l’opacité, plutôt je trouve !

Pour sélectionner, je me sers du rectangle de sélection avec la touche M. Mais j’ai tendance à préférer le lasso, et le lasso polygonal, avec la touche L. Le pinceau à sélection rapide, aussi très cool, avec la touche W. Pour additionner une sélection j’appuie sur la touche Maj. Tandis que la touche Alt soustrait une sélection.

 

Et j’utilise les fenêtres Formes avec un F5, et les couleurs avec un F6. Mais ce ne sont pas les touches de base. Je les ai modifié dans la fenêtre des raccourcis.

 

Pour conclure

Vous pouvez bien entendu changer ces touches de raccourcis dans votre espace de travail, accessible depuis l’onglet Fenêtre > Espace de travail > Raccourcis clavier et menus. Pour les généraux, je vous le déconseille, car si vous travailler sur d’autres ordinateurs vous allez être perdu. Mais pour certaines fenêtres, comme les deux dernières, cela ne devrait pas trop poser de problème.

Donc j’en connais et utilise encore quelques-uns, mais je préfère faire simple. Même si à la base, je voulais en donner moitié moins. Mais bon, je préfère (aussi) vous donner un maximum de clés. A vous d’ouvrir les portes. Ouhaha, c’est « presque » beau, lol.

Pour conclure, je vous invite à vous rendre dans les raccourcis claviers de votre logiciel, et d’en mémoriser quelques-uns. Je me souviens qu’à mes débuts, j’avais un post-it (sur la bordure de mon écran) avec 5 raccourcis claviers. Une fois en tête, je l’avais jeté pour en créer un autre. Ça peut être une astuce, une solution, aussi pour vous.

Les raccourcis sont là pour nous faciliter le travail, pourquoi ne pas en profiter ??!… 😉

Et comme promis, annoncé plus haut, je vous ai préparé un document Pdf avec tous mes raccourcis Photoshop. Comme ça, pas besoin de post-it, lol !

 

J’espère que ce tutoriel vous a plu, dans ce cas partagez-le ou laissez un gros LIKE (ou les deux) 😉

N’hésitez pas à revenir dessus dans les commentaires en apportant vos astuces raccourcis.

 

J’espère que ce tutoriel vous a plu… dans ce cas,

  1. Laissez un gros LIKE sur la page et la vidéo,
  2. Partagez-le avec les intéressés,
  3. Et partagez vos créations dans les commentaires, ou juste un petit mot 😉

6 Réponses à “Mes raccourcis Photoshop CS6

  • Que de bons points intéressants, merci bcp !

  • Ohhh Super le tutoriel Alex, tu fais franchement du bon boulot. J’adore tes tutos, on ne s’ennui pas. Les vidéos sont bien rythmées, comme il faut, c’est du propre. Je me suis abonné direct à ta chaîne YouTube.
    Merci encore et surtout ne t’arrête pas ! 😉

  • simple clair et efficace
    pour résumer c est parfait
    bravo

  • Vraiment cool. Tu donnes bcp, j’espère que tes abonnés savent te le rendre ! lol. C’est du très bon travail, j’ai circulé sur le blog et vu pas mal de tes tutos et articles pour me permettre te dire ça ! Continue comme ça, tu vas attirer bcp de passionnés dessus.

Partagez vos créations, ou un petit mot...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :