Les conférences du Salon de la photo 2017 : Profoto et Fujifilm

Conférences chez Profoto et Fujifilm

Démonstration techniques photo

 

Après avoir fait plus ou moins le tour de la question du matériel au salon de la photo 2017, aujourd’hui je vous propose quelques conférences que j’ai filmé. Il y a eu de très bonnes conférences, malheureusement je n’ai pas pu tout filmer, comme je n’ai pas pu tout faire et j’ai dû faire des choix. Pour ma part, cette année, lors de cet événement, j’ai relevé deux stands qui sortaient vraiment du lot en terme de conférence et démonstration photo. Je me suis donc focalisé sur ces deux stands, Profoto et Fujifilm. Il y avait aussi d’autres stands intéressants, comme Canon et Lumix, mais ce sera peut être pour l’année prochaine (avec les vidéos matos qui vont avec).

 

Profoto

Pour ceux qui ne connaissent pas le constructeur Profoto, en quelques mots c’est un fabricant de lumières et d’accessoires photo. Il existe depuis 1968, son matériel est utilisé et reconnu par les photographes du monde entier.

Chez Profoto, au salon de la photo 2017, on nous propose des conférences avec des photographes qui utilisent le matériel Profoto. Les professionnels de l’image nous proposent de partager leurs techniques lors de ces conférences. Les sujets de ces dernières précises et organisés par tout une équipe. Lors de ses démonstrations, on peut découvrir toutes les astuces et techniques du photographe professionnel sur scène. Il faut donc ouvrir l’œil et les oreilles pour enregistrer un maximum d’informations.

Cette année, on a eu la chance de voir sur la scène Profoto, Laurent Hini, Roméo Balancourt, Renaud Corlouer, Christian Van Hanja, Patrick Bellair, Julien Apruzesse et Sébastien Roignant. Je n’ai pas pu tout filmer, donc je vous propose de retrouver en vidéo ces deux derniers photographes. J’ai aussi filmé la conférence « portrait close up » de Julien Apruzzese, en live, postée sur Facebook.

Je vous propose, ci-dessous la vidéo de la conférence de Julien Apruzzese. Il dévoile son savoir-faire sur un portrait photo en « lumière douce et lumière dure ». Et une deuxième vidéo avec Sébastien Roignant, photographe professionnel de mariage.

 

 

 

Fujifilm

Après avoir rencontré Fabrice, expert chez Fujifilm, j’ai pu assister aux conférences de deux photographes sur leur stand. Je vous ai parlé précédemment de Julien Apruzzese, il est photographe ambassadeur pour Fujifilm ! Je connais son travail et il est toujours de très bons conseils que j’apprécie recevoir à chaque fois !

Voilà pourquoi on le retrouve une nouvelle fois, mais cette fois-ci, il nous parle en vidéo de ses principes en post-production. Attention aux amateurs du Black and White, il montre comment correctement transformer sa photo en noir et blanc. Il présente plusieurs techniques, mais la dernière reste la meilleure, et il démontre pourquoi c’est la meilleure !

 

 

Dans un deuxième temps, Julien m’a présenté Patrick Bellair, photographe professionnel mode. Après avoir fait rapidement connaissance avec Patrick, j’ai décidé de filmer son intervention sur le stand Fujifilm. Dans cette vidéo, il fait une démonstration d’une de ses séances shooting portrait photo. C’est une séance beauté, donc en fin de vidéo, il dévoile ses techniques en retouches photos sur Lightroom et Photoshop.

 

 

Pour finir

Comme je le disais plus haut, je n’ai pas eu la chance de pouvoir filmé toutes les conférences, par manque de batterie, manque d’espaces mémoires et surtout par manque de temps ! C’est dommage, il y avait de très bonnes conférences que j’aurai aimé garder en vidéo. Histoire de bien assimiler tout ce paquet d’informations ultra importantes. Bref, ce sera pour la prochaine fois.

En tout cas, j’ai pris le temps de filmer les conférences de Julien Apruzzese. J’apprécie vraiment son travail, il est quand même ambassadeur chez Fujifilm, il est toujours plein de très bonnes techniques et d’astuces, et c’est d’ailleurs avec lui que j’ai fêté en vidéo les 2000 abonnés de la chaîne. On le retrouvera dans de prochaines vidéos sur la chaîne La Retouche !

Pour cloturer ce salon de la photo, j’ai eu droit à quelques minutes avec Sébastien Roignant. J’ai pu filmer rapidement une petite interview avec lui, voici la rencontre avec Sébastien.

 

J’espère que ces vidéos vous ont plu… dans ce cas,

  1. Laissez un gros LIKE sur la page,
  2. Partagez-le,
  3. Un commentaire, ou juste un petit mot 😉

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *