Glade Banana

Un défi capillaire

 

Glade Banana, un défi capillaire sur Photoshop, blog La retouche photo

 

Vous m’avez sûrement entendu dans mes vidéos, le plus important sur un logiciel photo c’est de s’amuser. Pour être le plus performant dans ses retouches et montages photos, il faut prendre du plaisir. Ceci permet de s’investir davantage dans son projet et d’exploiter au maximum le potentiel de son image.  Plus on aime ce qu’on fait, plus on va vouloir le faire de mieux en mieux. Normal, on ne veut que le meilleur pour soi ! 😉

Et c’est exactement ce que je m’essaie à faire dans mes projets. J’ai été récompensé par le magazine Advanced Creation pour mon projet Vocation qui est d’ailleurs mon 1er article sur le blog, que j’ai partagé avec vous. Cela a été un vrai challenge pour moi d’obtenir le résultat souhaité, et cela m’a valu de passer beaucoup de temps dessus. Ce type de projet demande plusieurs heures, jours, semaines pour le finaliser correctement. Vous vous doutez  bien que je n’ai pas eu envie de me remettre de sitôt sur un projet de ce genre.

J’apprécie changer complètement l’aspect de mon modèle photo et de lui donner une nouvelle peau, une nouvelle identité. Pour cela, j’ai pour habitude de détacher chaque élément de ma photo afin de les contrôler indépendamment (exemple : tête, bras, jambes, t-shirt, arrière-plan, etc). Cela me permet d’ajouter mes effets souhaités sur des calques bien précis ou des zones bien définies. Je me considère comme un artiste digital, donc comme un peintre qui ajuste ses détails pour sensibiliser le lecteur et donner plus d’intérêt à son image. Ce sont d’ailleurs ces détails qui demandent beaucoup de temps et d’attention.

 

Dans le projet « Glade Banana« , j’ai travaillé comme mentionné ci-dessus. J’ai commencé par détourer, au lasso polygonal (L), chaque membre du modèle photo (ici un homme avec une tête bizarre). J’ai donc un calque pour chaque membre, et je renomme bien entendu chacun de mes calques pour ordonner ma fenêtre de calque. Une fois que j’ai ordonné mes calques, je commence à modifier le visage de ma photo en changeant le regard et la forme du visage.

Dans un second temps, je  commence à donner une structure capillaire au modèle photo. C’est le plus compliqué, donner une forme de cheveux avec des bananes. Dit comme ça ça à l’air marrant, mais je me suis arraché les cheveux dessus, c’est le cas de le dire! Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, je m’y suis pris à plusieurs fois pour rendre ça crédible. Et croyez moi, j’ai effacé, supprimé et recommencé. En d’autres mots, j’ai lutté !

Puis troisièmement, je donne une teinte colorée à la peau de mon modèle, vert acide pour une couleur banane (pas encore mûre). Cette étape permet de créer de belles transitions entre les cheveux bananes et la peau. J’accentue certaines zones avec un pinceau doux pour donner quelques nuances de couleurs sur la peau. Et je finalise, en travaillant la couleur des yeux pour réveiller le regard du personnage. J’ajoute un contour noir, en mode produit, aux yeux pour intensifier le regard.

Dernière étape, j’exporte mon image vers Lightroom pour finaliser mon image. Je travaille légèrement l’exposition à certains endroits pour donner plus de relief au sujet. J’ajuste le vignetage pour centrer le regard du lecteur. Puis je finis par retravailler le grain et la netteté afin d’optimiser le rendu.

 

Je n’ai plus qu’à la partager avec vous et qui je l’espère vous donne envie d’essayer de nouvelles choses et de vous surpasser.

 

 

  • Voici un petit Gif animé pour récapituler les calques

Glade-Banana, un gif pour récapituler les calques sur Photoshop, blog La retouche photo

 

J’espère que ce projet vous a plu et qu’il vous donne des idéess, n’oubliez pas de laisser un gros LIKE, de partager, ou de laisser un commentaire, je me ferai un plaisir de revenir vers vous. 😉

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :