Des portraits à la semaine

Défi personnel #004

2 heures de retouche photo

 

 

« Cela faisait un petit moment que je ne m’étais pas lancé un petit défi. J’ai décidé d’y remédier avec des portraits à la semaine. Histoire de ne pas se reposer sur ses lauriers, surtout avec la fin des grandes vacances… »

 

Briefing

  • « Créer un portrait par jour qui représente l’humeur de cette journée« .
  • Réalisation sur Photoshop,
  • 2 heures maximum / photo.
  • Utiliser une image de la banque d’image Fotolia,
  • Un portrait par jour, sur une semaine ( soit 7 jours = 7 images),
  • Retouche morphing sur le visage et les yeux,
  • Retouche chromatique sur la peau et les yeux,
  • Faire ressortir les traits du visage, des cheveux et des vêtements,
  • Accentuation des couleurs pour des légers effets surnaturels,
  • Renforcer la netteté,
  • Finalisation.

 

Mon point de vue

Donc l’idée est plutôt simple, se faire plaisir sur une photo par jour. Sachant que je n’ai pas non plus toute la journée, j’ai d’autres projets professionnels sur le feu. Voilà pourquoi je me suis fixé deux heures par photo. Et tous ceux qui utilisent Photoshop seront d’accord avec moi, deux heures passent à une vitesse éclair.

Je me dois donc d’être organisé pour éviter de perdre trop de temps sur des détails, et dieu sait que j’aime les petits détails. Je n’ai pas arrêté de vous le répéter, ce sont ces détails qui font à la fin la différence. Par conséquent, je me dois d’avoir un brief clair, pour mettre en place mon workflow. Pour faire simple, j’attribue une technique bien précise à chaque point de mon brief. J’ai donc mes étapes, avec mes techniques, qui arrivent les unes derrière les autres. J’ai pu qu’à peaufiner mes effets en fonction de la photo, de mon envie sur le moment et surtout de la photo du jour.

Cependant, je voulais donner un style assez précis à mes photos. Histoire de retrouver le même rendu sur l’ensemble de mon travail, puisque c’est une série de portrait. Et pour ma part, c’est une réel challenge. Pour ça on doit retrouver la même thématique, la même touche. Je n’avais pas envie d’avoir sept styles de photos différentes. C’est le meilleur moyen pour que le spectateur pense qu’il y a eu sept retoucheurs photos sur ce travail.

Par conséquent j’espère que cela fonctionne et que vous n’allez pas me dire que c’est pas le cas, et que l’on ne retrouve pas la même pâte artistique, lol. 😉

 

Les photos

Monday week portrait quotes par le retoucheur photo Alexandre De Vries

 

Tuesday week portrait quotes par le retoucheur photo Alexandre De Vries

 

Wednesday week portrait quotes par le retoucheur photo Alexandre De Vries

 

Thursday week portrait quotes par le retoucheur photo Alexandre De Vries

 

Friday week portrait quotes par le retoucheur photo Alexandre De Vries

 

Saturday week portrait quotes par le retoucheur photo Alexandre De Vries

 

Sunday week portrait quotes par le retoucheur photo Alexandre De Vries

 Mes conclusions

Honnêtement, je me suis éclaté à réaliser ce défi quotidien et hebdomadaire. Je m’étais bloqué une tranche horaire de 16 à 18 heures, ce qui me permettait de faire une coupure dans mes projets pros. Même si je prends plaisir sur ces projets, pendant ces deux heures j’avais une grande liberté. Je pouvais me laisser aller même si j’avais là aussi un brief à respecter. Mais dans l’ensemble je me suis senti plutôt libre et expressif. J’espère d’ailleurs que cela se ressent.

J’ai adoré choisir mes photos dans la bibliothèque de Fotolia, chercher un acteur avec une expression représentant l’humeur du jour. Bien entendu j’avais une idée bien précise de ce que je voulais comme expression, donc j’ai dû chercher pendant un petit moment avant de valider mes photos. Ce que je faisais, c’est qu’une fois que j’avais réalisé ma photo du jour, je cherchais tout de suite ma photo pour le lendemain afin d’éviter de perdre trop de temps.

D’autre part, j’ai pris beaucoup de plaisir à les mettre en ligne. Parce que cela faisait partie du jeu, partager sur les réseaux sociaux ma réalisation du jour. Pour ça j’ai choisi la page Facebook La retouche photo, Twitter, 500px, et surtout mon préféré Instagram. Insta regorge de superbes artistes et d’incroyables photos. C’est sur ce dernier que j’ai eu les meilleurs retours. Et je dois dire que ce la fait chaud au cœur, même si je n’ai pas atteint les centaines de Like que certains peuvent à voir. Quand on démarre de zéro, cela compte beaucoup !

Pour finir, je vous recommande de vous faire des petits défis quotidien. Cela va vous permettre de travailler votre créativité, d’être régulier et de prendre surtout beaucoup de plaisir. Car je vous le redis encore, (je sais je me répète mais bon, faut que ça rentre) : « Faîtes vous plaisir en retouche photo,  y’a que comme ça que vous progresserez ! » Et cela aide à se trouver un style, car au fur et à mesure que je prends du recul sur mon travail, je commence à percevoir un style qui se met en place. Et j’attend de m’en trouver un depuis plusieurs années. Et parfois il ne peut jamais venir, c’est sûrement la plus grande angoisse d’un artiste !

  •  » Le style s’affirme avec le temps, mais encore faut-il le prendre »…  😉

 

La vidéo timelapse

  • « Saturday, c’est cadeau ! »

 

  • J’espère que petit projet vous a plu, dans ce cas pensez à dire ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous.
  • J’ai une préférence pour Thursday (jeudi), et vous lequel est votre préféré ??!
  • Partagez vos défis et réalisations, je me ferai un plaisir de revenir dessus.
  • Vous pouvez d’ailleurs laisser un gros LIKE sur la page, ou la partager avec les intéressés ! 😉 😉

 

4 Réponses à “Des portraits à la semaine

  • Donc, d’après cela, vous souffrez 4 jours par semaine

  • Ouahhaha, mais c’est quoi ce projet. Tip Top, super bien réalisé. La peau est un poil trop rouge à mon gout sur certaines, mais comme tu dis c’est fait exprès et chacun son style ! En tout cas chapeau l’artiste, le travail sur la peau est très propre.
    En tout cas, le taf original et mérite qu’on s’y attarde… Merci du partage !

    • Merci beaucoup Christophe, oui faut avant tout se faire plaisir. Mais tu as raison, je pense avoir été un peu trop fort sur le rouge (avec un peu de recul, lol). Merci de ton retour.

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :