Double exposition nature

défi personnel #003

10 mins de retouche photo

 

A propos

En ce moment, sur les réseaux sociaux on peut observer une multitude de travaux de différents artistes sur la double exposition.

Il suffit de taper sur Google « double exposition » et Pinterest nous éblouit avec de superbes photographies. D’ailleurs je ne sais pas si on peut parler, dans ce cas de photographie, puisque pour obtenir cet effet, il faut prendre le temps de le paramétrer correctement et selon ses envies avec un logiciel de montage photo. Et dans ce cas, j’aurai plus tendance à utiliser des termes comme « montage photo », « photo manipulation ou encore de « digital art ». Mais bon, cela reste de l’ordre du débat. Et nous ne sommes pas là pour ça.

Mais j’ai repéré quelques artistes qui arrivent à obtenir d’incroyables résultats en superposant directement  deux photos sur leur appareil photo. D’ailleurs je vous recommande la vidéo de Sarah Byrne, celle ci est en anglais mais les images parlent d’elles-mêmes.

 

Briefing

Je me suis donc lancé dans un nouveau défi, le troisième.

Et celui-ci consistait à créer une image par jour avec 10 minutes de retouche, au lieu des 5 minutes habituelles. Et oui, j’ai voulu m’accorder un petit peu de « rab ». Et cela pour plusieurs raisons :

  1. Il faut du temps pour découper le modèle de son arrière plan. Et je ne suis pas très friand de cette tâche. (environ 3 mins)
  2. Sélectionner la deuxième photo qui aura un impact important, en fonction de ses contrastes, sur la 1 ère photo (2 mins).
  3.  Apporter quelques coups de pinceaux sur mes masques pour laisser apparaître certaines zones (exemple les yeux) (1 mins).
  4.  Rajouter un ou deux calques (de brush « tâches ») par-dessus, en changeant le mode de fusion (2 mins).
  5.  C’est la toute première fois que je teste cette technique, donc on y va en tâtonnant… (2 mins).

 

Giraffe, double exposition 01. Crédit Photo Alexandre De Vries, La retouche photo

 

Lion, double exposition 01. Crédit Photo Alexandre De Vries, La retouche photo

 

Bear, double exposition Nature. Crédit Photo Alexandre De Vries, La retouche photo

 

Ecureuil, double exposition 01. Crédit Photo Alexandre De Vries, La retouche photo

 

Baby bonobo, Pan paniscus, 4 months old, sitting against white background

 

Bear, double exposition Nature. Crédit Photo Alexandre De Vries, La retouche photo

 

Gorilla, double exposition 01. Crédit Photo Alexandre De Vries, La retouche photo

 

Owl, double exposition Nature. Crédit Photo Alexandre De Vries, La retouche photo

 

Lion, double exposition Nature. Crédit Photo Alexandre De Vries, La retouche photo

 

Owl, double exposition Nature. Crédit Photo Alexandre De Vries, La retouche photo

 

J’ai énormément apprécié de travailler sur ce petit challenge personnel. D’ailleurs au lieu de créer 7 images sur 7 jours, j’ai poussé le bouchon sur 3 jours supplémentaires, histoire de finir sur un chiffre rond avec 10 images. Et d’ailleurs, je pense continuer à créer des images en double exposition. J’ai juste besoin de tâtonner davantage pour trouver mon style sur ce type de rendu.

Car c’est bien beau de savoir créer des images ou même de savoir retoucher des photos, mais  là où le photo montage devient intéressant, c’est quand l’artiste a trouvé son style et qu’il le maîtrise !

Vous aussi, créez-vous des défis et partagez les avec la communauté sur FacebookVous pouvez d’ailleurs adapter ces défis à votre style et je vous le recommande. Soyons créatif ! 

Et pour de l’inspiration retrouvez-moi sur Instragram.

Partageons ensemble et progressons ensemble, plus vite !

 

J’espère que ce nouveau défi vous donnera des idées, pensez à le partager, à y laissser un gros LIKE, ou un commentaire. Je me ferai un plaisir de revenir dessus. 😉

Une réponse à “Double exposition nature

  • Je suis vraiment impressionné, je dois dire. J’ai rarement trouvé un blog aussi éducatif et divertissant. Votre idée est excellente ; le problème est que c’est un sujet dont on parle pas assez intelligemment. Je suis très heureux d’être tombé dessus dans ma recherche.

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :