Advanced creation : challenge Utopia

Advanced Creation & Fotolia

Challenge 18, Utopia

 

Briefing

  • Le thème : « La Terre autrement. Votre utopie. »

Et s’il existait des mondes, des univers parallèles ? D’autres galaxies ? Un monde meilleur et apaisé ? Si vous deviez observer et décrypter en image ces civilisations, à quoi ressembleraient-elles ? Comment se déplacent ces êtres vivants ? Comment vivent-ils ?

Nous demandons aux participants d’explorer leur créativité en ce sens, d’imaginer une population s’épanouissant sur notre planète, autrement que « nous vivons la Terre » aujourd’hui, et d’apporter des réponses en image (photo, photomontage, dessin numérique, etc.).

« Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas. »

Oscar Wilde.

 

Le challenge

Décortiquons les créations et les compositions des vainqueurs.

Voici le lien pour retrouver la page du concours et découvrir toutes les créations du challenge 18, ainsi que le lancement du challenge par le magazine.

Découvrons, maintenant les 3 gagnants du concours !

Et tentons de décrypter les illustrations… 😉

 

Les prix

1er Prix : Man_on

1er Prix_Man on_AdvancedCreation_challenge18

 

  • « ça envoie du lourd ! »

On devine une excellente photo de base qui semble avoir été prise sur le rooftop (toit) d’un building de Dubaï (il me semble) ou peut-être Singapour. (Si vous reconnaissez, n’hésitez pas à laisser un commentaire tout en bas).

Les lumières de la ville et son architecture rendent celle-ci futuriste. Les vaisseaux font eux aussi leur part du travail. J’apprécie énormément l’arbre hologramme sur la droite de l’image. L’arbre symbolise la nature mais aussi l’homme, le cosmos, la vie. Parfois, l’univers est représenté par un arbre géant ; dans d’autres traditions, l’humanité naît d’un arbre. L’arbre est toujours associé à ce qui est vivant et créateur…

Je suis assez fan des lens effect,  (« facteur de flare » en français). Un lens effect est une aberration optique due à une diffusion parasite de la lumière à l’intérieur d’un objectif. Quelque chose comme ça… 😉

On les retrouve essentiellement dans les films de science fiction et dans les clips bling bling. J’ai commencé à être fan de cet effet avec la trilogie Transformers. Mais vaut mieux éviter d’en abuser…

En revanche, je suis un peu moins fan de l’hologramme (publicitaire) sur la gauche de l’image. L’incrustation fonctionne moins bien, peut-être trop de cyan (à mon goût).

  • Je n’ai pas aimé : le bleu roi sur l’hologramme (en haut à droite)
  • J’aime : le gamin avec sa peluche (qui rêve d’être pilote)

Bref c’est du bon travail !!! Félicitations à l’artiste !

 

2ème Prix : Arketype

2ème Prix_Artketype_AdvancedCreation_challenge18

 

  • « Superbe travail de composition ! »

En décortiquant d’un peu plus près, je dirai que le début du montage s’est construit à partir d’une photo de paysage (collines + montagnes / arrière-plan). Puis sont venus s’ajouter plusieurs buildings qui semblent venir des Emirats selon l’architecture contemporaine (voir futuriste), mais il me semble que certains ont été redessinés.

Dans un second temps, l’artiste a incrusté le 1er plan qui se constitue de végétations, d’un rocher avec son spectateur (à gauche), de feuillages (à droite). Je suis, en revanche, un peu moins fan de la transition entre les feuillages et le début de la ville (entre 1er plan et 2ème plan). Mais bon, ça passe ! 😉

J’aurai apprécié un peu plus de travail sur le ciel, avoir plus de détails : un début de galaxie/ des étoiles, peut-être une planète, des nuages plus accentués pour un rendu plus science-fiction. Mais encore une fois, c’est du bon boulot !

  • e n’ai pas aimé : le ciel, je n’ai pas l’impression qui ne fonctionne pas bien avec le reste de la composition.
  • J’aime : l’implantation des buildings.

 

3ème prix : Philippe Vallet

 

3ème Prix_Philippe Vallet_AdvancedCreation_challenge18

 

  • « Whaou ! »

Pour ma part en termes de techniques, de couleurs, de détails, de composition, de blablabla, visuellement parlant c’est le plus beau et spectaculaire.

Le souci, est peut-être au niveau de la lecture et de la compréhension de cette illustration.

Celle-ci me fait penser, directement au film Inception au niveau de l’architecture qui est complètement repensée. On peut observer une symétrie de la ville, avec un étirement. On est captivé par les détails, cependant on a dû mal à deviner que c’est une ville, on pencherait plus pour un vaisseau avec sa forme triangulaire, et son bouclier sphérique.

Je me suis demandé :

  • « Mais comment on y accède ? »
  • « Cherche pas, c’est futuriste, voir abstrait : c’est un concept !  » 😉
  • Je n’aime pas : pas grand chose., excepté peut-être la traînée qui mène le gamin au vaisseau-ville.
  • J’aime : une atmosphère post-apocalyptique

Mais c’est une très belle réalisation, et j’aime la tournure poétique que prend l’illustration avec l’enfant qui tient sa peluche  et qui observe la scène…

 

Pour finir

Nous avons eu droit à de superbes créations sur le thème Utopia.

Pour ma part, j’ai été beaucoup inspiré par ce projet. j’avais pris comme référence les films suivants : Roadfury et le Dôme du tonnerre (Mad Max). J’avais aussi en tête les films Avatar, I am Legend, Star Trek (Into darkness). Mais avec mon boulot, j’ai été pris par le temps et j’ai achevé mon illustration seulement 3 jours avant la date butoir.

De plus, je pense qu’il va falloir que je recalibre mon écran, car je constate, sur d’autres écrans, que j’ai beaucoup de saturation et trop de contraste. Bref, va falloir remédier à cela ! 🙁

 

AdvancedCreation_Challenge18_Warmer city_Alexandre De Vries

 

Dans mon illustration, j’aurai aimé mettre un lac au centre, histoire que les collines soient à moitié recouverte avec une partie en surface et l’autre en dehors. Et je souhaitais incruster les buildings dans les collines et jouer sur la lumière des fenêtres pour que celle-ci apparaissent à travers l’eau. Mais comme vous pouvez le constater dans ma vidéo, cela n’a pas fonctionné, c’est pour cela que j’ai décidé d’abandonner l’idée. D’ailleurs j’ai totalement supprimé les buildings des collines sur le plan au centre. Je trouvais que l’incrustation ne fonctionnait pas, on avait dû mal à discerner ce que c’était…. Bref, on ne se prend pas la tête, et on supprime où on recommence !

 

 

Pour conclure, je suis un peu déçu par mon travail, j’ai l’impression d’avoir perdu l’échelle de ma composition avec les buildings. J’aurai aussi aimé incruster d’autres véhicules dans l’esprit de FuryRoad, travailler sur une végétation de la planète Pandora (Avatar) et ainsi jouer avec l’éclairage de cette végétation luxuriante.

Mais bon, ce sera pour la prochaine fois ! Pour le kiff… 😉 😉

  • Participez au concours, il y en a pour tous les niveaux et c’est un excellent exercice !
  • N’oubliez pas de visiter la page pour voir les autres réalisations, certaines valent vraiment le coup d’oeil !
  • Si vous avez un commentaire constructif sur les créations, n’hésitez surtout pas à nous en faire part !

J’espère que cet article vous a plu… dans ce cas,

  1. Laissez un gros LIKE sur la page,
  2. Partagez-le,
  3. Un commentaire, ou juste un petit mot 😉

 

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *