Découvrez la série Beauty Silence

Série montages photos en double exposition

 

On en parle beaucoup, la double exposition est une technique très répandue en retouche photo. Ici parlons plus d’un travail de montage photo, certes il y a une part de retouche, mais le plus gros du travail se fait en montage photo. On travaille avec plusieurs calques pour constituer une seule et même image. On vient, ensuite, simplement jouer avec les tons foncés et les tons clairs pour faire fusionner les photos, et obtenir un effet de superposition.

Je vous en ai déjà pas mal parlé dans ma série Smoky nature, la double exposition est une technique que l’on retrouve souvent sur les réseaux sociaux, notamment sur Pinterest. D’ailleurs je vous recommande de vous y rendre afin de vous constituer une bibliothèque d’inspiration sur le sujet. D’ailleurs voici ma source d’inspiration sur Pinterest.

Je ne vais pas parler technique sur cette page, car j’en parle suffisamment dans mes tutos Photoshop. Je vous invite surtout à voir ce tutoriel vidéo Photoshop si ce n’est pas déjà fait. Mais ne vous inquiétez pas, il y a encore pleins de tutos sur la double exposition à venir sur la chaîne La Retouche ! 😉

Ce type de rendu est celui que l’on retrouve le plus dans les galeries images. Pourquoi ? J’en parle dans la vidéo mentionnée ci-dessus, la double exposition est facile à créer et le résultat est souvent original (pour les yeux). Pour ceux qui me connaissent déjà un peu, j’apprécie optimiser mon travail afin que mes documents PSD soient le plus clair et le plus sécurisé possible, j’entends par là travailler de façon non-destructive.

 

Le processus

Pour réussir une série, je détermine en amont un process (un workflow) que je vais respecter afin que tous mes montages photos coïncident entre eux. On doit retrouver le même style visuel, la même ambiance et le même message.

Pour ce projet, je fais le choix de travailler sur la même photo en arrière-plan, et de varier uniquement les portraits, les effets visuels sont les mêmes. C’est uniquement le modèle photo qui change, je compte donc sur ce dernier pour obtenir des effets intéressants et (un peu) variés. Je teste plusieurs photos afin de faire ma sélection. Certaines fonctionnent forcément mieux que d’autres ! On peut parler d’une phase esquisse/ croquis avancée. Et une fois que je suis satisfait du rendu général, je recommence tout plus minutieusement !

J’aurai pu ici utiliser un script pour réaliser toutes mes images, mais je préfère recevoir toutes mes portraits photos dans un même document PSD. J’économise du temps et je suis sûr de ne rien avoir oublié. Je fais simplement attention à ne pas écraser un fichier au passage en enregistrant trop rapidement par-dessus. Et oui, ça m’est arrivé, j’ai donc dû recommencer certains d’entre eux. Donc attention à ne pas travailler trop vite !

 

La série Beauty Silence

Beauty silence 1/10, série en double exposition par Alexandre De Vries

 

Beauty silence 2/10, série en double exposition par Alexandre De Vries

 

Beauty silence 3/10, série en double exposition par Alexandre De Vries

 

Beauty silence 4/10, série en double exposition par Alexandre De Vries

 

Beauty silence 5/10, série en double exposition par Alexandre De Vries

 

Beauty silence 6/10, série en double exposition par Alexandre De Vries

 

Beauty silence 7/10, série en double exposition par Alexandre De Vries

 

Pour finir

Je partage avec vous certains de mes projets afin de vous montrer un peu ce qu’il se fait (au travers des liens), et ce que j’aime réaliser dans Photoshop. J’espère qu’avec celui-ci et les autres vous trouvez une source d’inspiration de motivation. Mon but est de vous faire progresser, le mien est de me faire progresser ! 😉 Donc comme vous, je pratique, je me mets en danger, je teste de nouvelles choses. Sortons de notre zone de confort ! Pratiquez, pratiquons, encore et encore ! 😉

Je vous invite donc à tester cette célèbre technique de montage photo en double exposition sur Photoshop. Essayer de créer une petite série, une seule et même image en arrière-plan pour tous les portraits et plusieurs portraits. Cela peut se faire aussi avec le même modèle photo. Carrément, même ! Cela renforcera encore plus la série !

Partagez vos créations dans les commentaires sur le blog, sur la page Facebook, on avance ensemble ! 😉 😉

J’espère que ce tutoriel vous a plu… dans ce cas,

  1. Laissez un gros LIKE sur la page,
  2. Partagez-le,
  3. Un commentaire, ou juste un petit mot 😉

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *