Comment créer un noir et blanc dans Pixlr Editor

Retouche Photo en Noir et Blanc

Pixlr Editor, logiciel gratuit et en ligne

 

Comme nous l’avons vu précédemment, réussir sa photo en noir et blanc n’est pas une mince à faire. C’est souvent l’expérience qui nous aide, car notre œil n’est pas habitué à voir, et à comprendre en noir et blanc. On a d’ailleurs vu que c’est aussi probablement pour ça que le noir et blanc plaisait autant aux lecteurs.

Pour créer un noir et blanc intéressant et percutant pour le lecteur, il ne suffit pas de basculer sa photo en gris. Et  on se sent un peu frustrer en s’arrêtant là. Forcer les contrastes donne de la force à l’image, on peut aussi augmenter les blancs sans les brûlés. Sinon on perd des détails et des textures sur nos sujets donc moins d’informations pour le lecteur. Et le but étant d’attirer le regard, donc les tons foncés (les noirs) et les tons clairs (les blancs) sont à ajuster pour sublimer l’image. On va donc revoir la balance des blancs pour augmenter ou diminuer le taux de blanc dans chaque couleur. Chaque couleur contient des un nombre d’informations de blancs et de noirs. Il convient donc de revoir chaque couleur et de modifier le pourcentage de blanc. On va pouvoir éclaircir ou foncer certaines parties de la photo pour attirer le regard du lecteur et le pousser à s’intéresser d’un peu plus près à la photo.

Aujourd’hui on se focalise sur un logiciel de retouche photo gratuit, Pixlr Editor, disponible en ligne. Aucun logiciel de montage photo à installer, il n’y a plus qu’à se rendre sur le site de Pixlr pour une retouche photo gratuite. Il existe de nombreux logiciels photo en ligne. Il n’y a plus qu’à les tester et voir celui qui vous convient le mieux. La version Editor se rapproche énormément de Photoshop,surtout au niveau de l’interface et des outils, comme nous l’avons vu dans les alternatives gratuites à Photoshop.

Etant donné que l’on ne va pas pouvoir jouer sur les couleurs pour sublimer notre photo, il va falloir ruser. On va dons se focaliser sur des zones bien précises, pour équilibrer l’image et créer une belle photo. Il existe plusieurs solutions artistiques pour renforcer sa photo noir et blanc. Ajouter un vignetage, en contrastant les bordures du cliché, permet de centrer le regard et de se focaliser sur le sujet. On peut aussi accentuer la netteté, pour plus de lisibilité. Intensifier les contrastes permet certes de perdre des informations sur le sujet mais cela permet de donner un style plus « vieillie », plus « old school« , plus « vintage« . Et dans ce cas, ce qui marche très bien avec de forts contrastes, c’est un grain de photo plus prononcé. Sur certains logiciels de retouche photo, il est possible de retoucher le grain, voir de le grossier/ rétrécir, mais aussi de l’atténuer dans certaines zones (comme avec Lightroom).

Voici une vidéo pour un noir et blanc, pour débutant, sur Pixlr Editor :

  • Dupliquez l’arrière plan,
  • Dé-saturez l’image,
  • Réajustez l’exposition,
  • Retoucher la luminosité et les contrastes,
  • Modifier les niveaux, les courbes,
  • Finalisez avec les niveaux automatiques.

 

 

Le noir est blanc est un vaste sujet à traiter, je reviendrai encore, avec d’autres vidéos, cours et tutos. En attendant j’espère que vous testerez le logiciel si vous ne le connaissez pas encore (comme moi) 😉

 

J’espère que ce tutoriel vous a plu… dans ce cas,

  1. Laissez un gros LIKE sur la page,
  2. Partagez-le,
  3. Un commentaire, ou juste un petit mot 😉

7 Réponses à “Comment créer un noir et blanc dans Pixlr Editor

Partagez vos créations, ou un petit mot...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :