Comment retoucher une photo pas terrible mais spéciale dans Photoshop

Améliorer une photo particulière

Un défi photo

 

Dans notre boitier photo, et dans nos disques durs, il existe des photos qui nous plaisent tout particulièrement car elles symbolisent quelques chose. Ce ne sont pas forcément les photos de l’année, mais elles nous parlent parce qu’elles sont spéciales. Ces photos représentent une personne ou un moment important capturés. Malheureusement, elles possèdent des défauts comme beaucoup de photos réussies. Mais là, il y en a beaucoup trop. Ces photos représentent un réel défi à retoucher, et ce défi est un excellent moyen de progresser en retouche photo.

Si la photo nous tient à cœur, on veut obtenir une excellente retouche photo. C’est normal, c’est une photo personnelle ! Voilà pourquoi aujourd’hui, je vous propose cette vidéo, je retouche une photo pas terrible mais spéciale avec le logiciel Photoshop. Ce n’est pas un tuto Photoshop comme je présente d’habitude, car je présente la vidéo en mode timelapse (accélérée). Tout simplement car moi aussi j’ai besoin de me challenger et de sortir de ma zone de confort. Je vais donc revenir, annuler et supprimer des réglages parce que je teste de nouvelles choses et ça ne fonctionne pas à tous les coups. Vous pouvez tout de même choper quelques techniques et astuces en ouvrant l’œil mes petits photoshopers ! 🙂

Voilà un nouveau défi personnel pour progresser avec le logiciel Adobe Photoshop. Faîtes-en de même avec une photo qui vous tient à cœur !

 

 

Le tutoriel Photoshop

Reconstruire une photo

Pour commencer je glisse la photo dans Adobe Photoshop CC 17, pour l’ouvrir dans un nouveau document Psd. Je duplique immédiatement cette photo (Ctrl+J) pour sécuriser mon travail, jusque là pas de surprise !

Avant de me lancer dans la reconstruction de ma photo, j’observe ce qu’il me gêne dessus et je réfléchis au process. Je remarque les gens qui se trouve en arrière plan, il faut donc reconstruire le background. Et je remarque aussi les reflets des silhouettes dans la rambarde. Il faut donc faire un travail de motif et de texture. Pas facile, mais je suis là pour bosser ! 😉

Je commence par délimiter une zone à modifier avec le lasso polygonal, pour plus de confort je peux faire disparaître cette sélection avec un Ctrl+H. J’utilise simplement le tampon pour faire disparaître les personnes en arrière plan, je veille à modifier ma cible régulièrement en fonction de mes différentes textures.

Une fois que c’est fait, je reconstruis certains éléments comme la grille et le lampadaire, en veillant à recréer des ombres. Une fois le plus dur effectué, je peux maintenant m’atteler aux détails, notamment le reflet des silhouettes dans la rambarde en plastique. Il y a toutes les réflections des passants à supprimer. Je fais seulement le choix d’en supprimer une partie et de ne pas totalement déshabiller la photo. Je veux tout de même laisser des informations pour la lecture de la photo.

J’ai supprimé les défauts sur ma photo originale, je peux maintenant me concentrer sur la chromie ! Je commence par ouvrir Camera Raw qui me permet d’appliquer mes réglages de base. Je commence par la Balance des blancs qui me permets de corriger la température et la teinte de la photo. Je corrige ensuite les tons clairs et tons foncés afin de retrouver du détail. Je n’oublie pas les blancs et les noirs aussi afin de ne pas cramer ma photo, ni la bouchée.

J’apporte aussi un peu de couleurs dans mes tons foncés et clairs avec la Courbe des tonalités. Je modifie aussi certaines couleurs avec le réglage Tsl, ce dernier permet de contrôler chacune des couleurs sur ma photo. Je change aussi certains réglages, pour plus d’infos je vous invite à ouvrir l’œil dans la vidéo 😉

Pour finir, je fais ma petite popote en jouant avec les calques de réglages, notamment avec le mélangeur de couches. J’y reviendrai dans un nouveau tutoriel car ce dernier mérite plus d’informations.

Et voilà le tour est joué, j’ai corrigé ma photo pas terrible mais spéciale avec le tampon duplicateur, Camera Raw et deux ou trois calques de réglages ! J’aurai pu y passer encore plus de temps, mais je me suis fixé maximum deux heures de travail.

 

Avant et après ma retouche photo avec Photoshop

 

Pour finir

Je sais très bien que ce n’est pas la photo de l’année, mais cette dernière me permet de relever un défi et de progresser avec Photoshop. Je vous invite donc à faire de même avec une photo personnelle, qui vous tient à cœur. Et je vous invite aussi à la partager dans les commentaires (avec un lien) afin de nous en faire profiter.

J’espère que cet article vous a plu… dans ce cas,

  1. Laissez un gros LIKE sur la page,
  2. Partagez-le,
  3. Un commentaire, ou juste un petit mot 😉
Recherches utilisées pour trouver cet articlecomment fait _t_on un traitement de photo avec photoshop

5 Réponses à “Comment retoucher une photo pas terrible mais spéciale dans Photoshop

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :