Comment faire un hommage en retouche photo dans Photoshop

Hommage à Johnny Hallyday

Portrait photo en noir et blanc

 

Travailler sur une célébrité, une idole, un artiste, une star de cinéma ou de la musique peut être un excellent moyen de progresser dans son activité préférée : la retouche photo. Pourquoi ? Tout simplement car cet artiste que l’on a choisi nous parle tout particulièrement, on est plus ou moins attaché à cette personne et on prend donc beaucoup de plaisir à travailler dessus. Cela me fait d’ailleurs penser à une vidéo que j’ai postée récemment : comment retoucher une photo pas terrible mais spéciale.

Pour travailler sur une idole, ou une célébrité que l’on apprécie, je recommande dans un premier temps de sélectionner (sur Google) une photo réussie. J’entends par là, un portrait photo de l’artiste déjà relativement optimisé. Il faut que la photo soit d’excellente qualité, c’est à dire un format important et une résolution suffisante pour pourvoir travailler dans de bonnes conditions. Dans le moteur de recherche Google, j’ai filtré ma recherche avec les options de format (minimum 2000 pixels)

Aujourd’hui, je vous propose de rendre hommage à Johnny Hallydayla légende du rock français, autour d’une retouche photo portrait. L’hommage que l’on a pu voir dans Paris (la Madeleine) m’a inspiré et j’ai voulu moi aussi rendre hommage (comme je pouvais) à l’artiste. Je vous propose donc une petite vidéo, où je retouche une photo sélectionnée sur le net. J’ai choisi un portrait de Johnny Hallyday qui me séduisait, simple et élégant.

 

 

Je souhaitais simplement souligner la carrière de la star du rock and roll et progresser par la même occasion. J’en ai donc profiter pour sélectionner quelques techniques qui correspondaient à une retouche photo portrait, ce qu’on appelle aussi une photo beauté. J’ai sélectionné un rendu en noir et blanc, avec la célèbre technique du Dodge and burn, et la séparation fréquente des couches (Split Frequency). J’ai aussi travailler sur d’autres techniques pour relever et faire évoluer le portrait photo.

J’espère que cette simple vidéo vous plaira et qu’elle vous donnera des idées. Cette dernière n’est pas un tutoriel, la vidéo est en mode hyperlapse (vidéo accélérée) mais je pense que vous pouvez choper quelques techniques et astuces. Je reviendrai sur ces fameuses techniques dans de prochains tutoriels.

Pour finir, je vous invite réellement à réaliser ce genre de portrait photo dans Lightroom ou Photoshop, ou les deux. C’est une excellente façon de s’améliorer en traitement photo ! 😉

 

Avant et après Photoshop

 

J’espère que cette vidéo vous a plu… dans ce cas,

  1. Laissez un gros LIKE sur la page,
  2. Partagez-le,
  3. Un commentaire, ou juste un petit mot 😉

Une réponse à “Comment faire un hommage en retouche photo dans Photoshop

  • N’hésitez pas à importer un portrait photo d’une célébrité, d’un chanteur, d’un acteur, d’un danseur, peintre ou autre dans Photoshop ou Lightroom pour améliorer vos compétences en retouche photo. Je pense que c’est un des meilleurs moyens de progresser et de ne pas voir le temps qui passe en post traitement. 😉

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :