Comment créer une dispersion fumée dans Photoshop ?

PARTAGER

Intermédiaire

12 MINS

ALEXANDRE DE VRIES

Créer une dispersion fumée dans Photoshop est un effet très recherché car c’est un effet très créatif et surprenant visuellement. Il fonctionne d’ailleurs très bien avec un portrait, surtout un portrait close up (portrait serré).

Donc une dispersion fumée dans Photoshop, c’est quoi ? C’est simplement notre photo qui se désintègre sous la forme de fumée. Mais comment fait-on précisément ? Et bien je vous détaille étape par étape la technique ci-dessous. Et franchement, la technique n’est pas compliquée et même plutôt rapide. La preuve, on travaille seulement sur un calque pour avoir l’effet fumée sur notre photo. Après, c’est seulement du peaufinage pour ceux qui en veulent plus et cherche le petit truc en plus ! Mais cette technique est aussi très vaste, on peut obtenir toutes sortes de fumées 😉

Dispersion fumée Photoshop

Dans la vidéo d’aujourd’hui, j’explique les différentes étapes (pas à pas) pour créer une dispersion fumée dans le logiciel Adobe Photoshop. En gros, on travaille sur un seul calque pour créer l’effet fumée. On commence par masquer sa photo, puis dans un second temps on réaffiche notre photo avec un brush (pinceau) fumée. Il est possible de trouver toutes sortes de brushs sur le net. Il suffit de taper sur Google : brush smoke photoshop (et oui, en anglais ça marche mieux !). Ou encore brush fumée, free brush photoshop, pinceaux gratos photoshop. 😉

Brushs fumée

Vous l’avez compris, il est très facile de télécharger gratuitement des formes de pinceaux sur les sites spécialisés (brush-photoshop). Mais, je vous en ai déjà expliqué pas mal parlé dans quelques vidéos. Donc pas de surprise, pour ceux les habitués. Pour les nouveaux, no problem… 😉 Je pense sérieusement à faire une petite série de vidéos pour apprendre à créer différentes formes de brushs (plantes, herbes, nuages, oiseaux, faisceaux lumineux, etc). Les brushs sont excellents pour obtenir des textures, des effets rapides en un minimum de clics.

Arrière plan

Une fois Photoshop ouvert, on sélectionne une photo de type portrait. Cela fonctionne assez bien, mais bien entendu vous êtes libre de tester cet effet avec la photo de votre choix. Une fois la photo importée dans Photoshop, on commence par dupliquer deux fois l’arrière-plan. Le premier calque, on le renomme « Fond » et le deuxième « Fumée » On cache le deuxième calque pour venir travailler l’arrière-plan. On se met sur le calque « Fond » et on remplit celui-ci avec une couleur unie. Mais pas n’importe quelle couleur, il faut que cette dernière coïncide avec notre photo. Pour cela, j’ai une petite astuce ! Je me rends dans l’onglet Filtre et je sélectionne Flou > Flou Moyen. Il me permet d’obtenir la couleur moyenne, la couleur dominante, sur le calque sélectionné. Au moins, je suis sûr que cette couleur fonctionne avec mon portrait ! 😉

Si vous avez des difficultés à détâcher un sujet photo de son arrière plan, je vous recommande de regarder le tutoriel vidéo pour supprimer l’arrière plan dans Photoshop. Cette technique est la base du photo montage.

Effet fumée

Maintenant, on peut se lancer sur notre effet fumée. Donc j’active le calque « Fumée » et crée tout de suite un masque dans la fenêtre de calque. Dans la vidéo, je choisis de masquer le côté gauche de ma photo pour y placer mon effet fumée. Donc je sélectionne, dans un premier temps, mon effet dégradé. Et pour obtenir un dégradé droit, je reste appuyé sur Maj (ou Shift, c’est pareil non ?). Bref, ensuite je sélectionne mon brush effet fumée et définis la taille. Bien entendu avant, j’ai pris le temps de télécharger et importer mes brushs dans un dossier spécifique. Il n’y a plus qu’à charger les brushs dans la fenêtre propriété pinceau (voir la vidéo). On n’hésite pas utiliser la rotation dans la fenêtre Forme, ou à utiliser l’outil Raccourci (raccourci R). Je n’hésite, aussi, pas à revenir dans la fenêtre historique pour recommencer et ajuster mes coups de pinceaux.

Et voilà, c’est finit. Enfin je veux dire, que l’on peut s’arrêter là… Ou continue, ajuster, peaufiner… Sublimer l’effet. Enfin, il faut faire en sorte que ça claque !

Avant et après une dispersion fumée dans Photoshop

Pour finir

Bon plus facile, à dire qu’à faire ! Mais bon, on peut au moins se lancer afin de trouver quelque chose d’original. Dans les exemples que je vous montre en vidéo, j’ai commencé par un premier test en noir et blanc. J’ai donc opté pour un Fond en dégradé. J’apprécie la force du contraste et les variations de gris clairs. Plutôt qu’un bon vieux, Teinte> Saturation à -100. Moyen ! 😉

J’apprécie aussi parfois, ajouter un calque Fond en dégradé pour apporter plus de couleurs et revoir légèrement les teintes. Je revois systématiquement l’opacité de mes calques afin de rester le plus léger possible (en fonction des goûts). Pas toujours facile ! Comme, vous l’avez remarqué, j’aime finir mes retouches portraits avec deux calques précis. Le premier, c’est un effet vignetage avec le calque de réglage Courbes avec un masque ou Courbe de Transfert en dégradé. Et le dernier, j’homogénéise tous mes effets avec un calque remplit à 50% gris moyen et un mode de fusion Lumière tamisée. Dans la vidéo, je revois aussi l’exposition et la saturation des yeux, les noirs sur une courbe Rouge, une autre courbe de transfert de dégradé, et c’est tout il me semble…

Je teste aussi sur différentes photos pour obtenir plusieurs types de rendu sur la dispersion fumée Photoshop. Je change de photo, d’approche, de calques de réglages pour chercher quelque chose d’intéressant.

Alexandre De Vries, retoucheur photo et fondateur de La Retouche photo

ALEXANDRE DE VRIES

DIRECTEUR ARTISTIQUE - RETOUCHEUR PHOTO

Alexandre est directeur artistique, retoucheur photo et un grand fan de Photoshop.

Il est le fondateur du site La Retouche photo et de la chaîne Youtube La Retouche.