Comment créer un copyright dans Photoshop

Imposer son copyright Photoshop

Droits et devoirs en photographie

 

Mais comment puis-je protéger mes photos ? Quels sont mes droits ?

C’est toujours un peu compliqué de parler de droit, voir même un peu chiant ! Ne vous inquiétez pas, je vais tenter de rester soft et le plus clair possible. Je pense que ça va être facile ! Pour rappel, je ne suis pas avocat et encore moins juriste, donc tout ce que je dis dans cet article est limité par mes connaissances et celles que l’on m’a enseigné, ou que j’ai pu voir au cours de mes différentes années en entreprise. Je vous invite donc à approfondir le sujet dans les commentaires, en bas de page.

 

Le copyright doit être présent sur nos créations, surtout de nos jours, où Internet est un immense supermarché. Tout le monde se sert, à sa guise ! Sans forcément acheter ou vérifier qui est l’auteur.

A titre d’exemple, tout le monde connait le Streaming. On cherche tous à regarder nos films, séries et musiques préférées en ligne. On est au calme à la maison, on ne sort pas, donc on ne paye pas. Consommer en ligne ne veut pas dire que c’est gratuit, c’est accessible, certes, mais il existe une propriété intellectuelle. Prenez le temps de vérifier d’ou viennent les fichiers que vous consultez et téléchargez afin de comprendre comment ils sont légalement en ligne, si ils le sont… 😉

Dans la vidéo tutoriel, ci-dessous, je montre quatre techniques pour créer rapidement des copyrights Photoshop sur vos photos et créations dans le logiciel Adobe Photoshop. Il existe plusieurs solutions, différentes techniques et astuces pour créer une signature (copyright) sur un doc psd. Choisissez-en une, deux valent mieux qu’une, et tenez-vous afin que l’on puisse vous identifier facilement (en ligne).

 

 

Le copyright, droit réservé

Le plus important et à retenir, dans un premier temps, c’est qu’en France, toute « œuvres de l’esprit » (dessin, peinture, sculpture, photo, articles, etc) est protégée par défaut par le droit d’auteur. Nous sommes, donc pas obligé, de déposer nos créations auprès d’un organisme spécialisé. Elles le sont automatiquement !

Mais qu’est-ce que ce symbole signifie exactement ? Alors, je ne le dirai pas car ce n’est pas mon métier. Ou alors je vous invite à lire les articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle (ci-dessous). En gros l’auteur dispose du droit de propriété exclusif dès la création.

 

Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle :  
 L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul  
 fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif  
 et opposable à tous.  
 Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral,  
 ainsi que des attributs d'ordre patrimonial [...].
Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle :  
 L'auteur jouit, sa vie durant du droit exclusif d'exploiter son oeuvre  
 sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire.  
 Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants-droits  
 pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.

 

Le copyright, est souvent identifié par le mot COPYRIGHT, « droits réservés » ou plus simplement avec le symbole ©. Le terme copyright renvoie au régime de protection des œuvres par le droit d’auteur américain.

Mais pendant combien de temps ? Le copyright est censé duré à l’année civile du décès de l’auteur et des soixante-dix années qui suivent, au bénéfice de ses ayants-droits. Au-delà de cette période, les œuvres entrent dans le domaine public. Cependant, il est vivement recommandé de pouvoir apporter une ou des preuves de l’existence de l’oeuvre à une date mentionnée. Donc pour ça, vaut mieux avoir fait un dépôt auprès d’une organisme spécialisé. 😉 Ou alors, l’astuce est d’avoir livré l’oeuvre au public et d’être capable de le prouver.

Le tutoriel

Dans la vidéo tuto Photoshop, je ne définis pas ce qu’est un copyright. Tout simplement car je ne suis pas avocat ou spécialisé sur le sujet. En revanche, je montre dans le tutoriel comment on peut créer un copyright sur un document Photoshop ou encore comment l’intégrer sur une création.

Il existe plusieurs solutions, j’en parle dans la vidéo, c’est à vous de choisir quelle solution vous souhaitez mettre en place pour protéger votre création. Il est bien entendu conseiller de créer plusieurs copyrights identifiables sur la création en question.

 

Le premier, et le plus simple que je recommande, c’est importer une signature dans le coin (droit) de votre image. J’en parle dans le tuto, mais il suffit de créer un nouveau document psd et de créer à l’aide de l’outil texte une signature, ou simplement en dessinant à la main une signature. Ou encore plus simple, je le faisais au début, on scanne une signature réalisée sur une feuille propre. Il suffit ensuite de la retravailler dans Photoshop, afin que cette dernière soit le plus lisible et identifiable possible. J’utilise le format Png pour obtenir une transparence sur ma signature.

Deuxième technique, plus discrète et personnelle, je propose d’incruster légèrement et subtilement votre pseudo dans la création. Avec l’outil transformation, je réduis ma signature, change le mode  de fusion, baisse l’opacité du calque et effectuer une petite rotation afin d’épouser les lignes de la photo. Ce que j’apprécie avec cette solution, c’est qu’elle est originale. D’autre part, l’auteur est souvent le seul à le savoir, et celle-ci est plus difficile à faire disparaître (que celle qui est dans le coin droit).

Troisième technique, la plus travaillée et pertinente à mon goût, il s’agit d’agrandir légèrement le bas de la photo. Puis on vient écrire, avec un document texte, le nom et le prénom de l’auteur, la date éventuellement, et surtout l’adresse web où contacter l’auteur. C’est souvent le site direct de l’artiste, un excellent moyen de retrouver l’artiste ! Et de lui proposer un boulot ! 😉

Quatrième technique et l dernière pour ce tuto, la fenêtre Informations permet de rentrer toutes les informations concernant l’identité (les propriétés) de la photo (création). Dans la vidéo, je montre que l’on peut renseigner le nom de l’image, l’auteur, le copyright et l’adresse Url de l’auteur. Bien entendu, on peut rentrer d’autres informations pour référencer sa création. Mais on verra ça plus en profondeur dans un prochain tutoriel.

 

Pour finir

Le copyright est un vaste sujet, très important, il mérite encore plus d’explications. Cependant, comme je l’ai mentionné plus haut je ne suis pas spécialisé en droit, donc je ne me permettrai pas d’en donner plus pour le moment. En revanche, si vous savez de quoi vous parlez, je vous invite à revenir sur le sujet dans les commentaires ci-dessous.

Il existe encore d’autres solutions pour créer des copyrights sur nos créations. Pour le tutoriel, j’en énonce quelques unes. J’en ai encore d’autres en réserve, on verra cela dans un prochain tutoriel.

Attention à ne pas créer trop de copyright, différents, il faut que l’on puisse vous identifier et contacter facilement. Le mieux, c’est de trouver une formule de copyright qui vous convienne, et de la garder avec les années. Le pseudo et le site Web peut changer, mais le prénom et le nom de famille change déjà beaucoup moins ! 😉

 

J’espère que ce tutoriel vous a plu… dans ce cas,

  1. Laissez un gros LIKE sur la page,
  2. Partagez-le,
  3. Un commentaire, ou juste un petit mot 😉

2 Réponses à “Comment créer un copyright dans Photoshop

  • micheline plante
    2 moispassé

    Merci Alex pour ce tuto de copyright. J’ai bien aimé.

    Je n’arrive pas à laisser mon like comme tu demandes juste en bas de la vidéo. Je vois la place pour le commentaire mais non le like.

    Je n’ai pas reçu mon guide gratuit. On me demande toujours de réécrire mon nom et mon courriel.

    • Merci beaucoup Micheline, Ah je pense que c’est dû au navigateur utilisé, ou alors c’est l’affichage du blog qui est encore à améliorer. Je pencherai plus pour la 2ème option, lol.
      Le mieux, c’est de cliquer sur le logo Youtube, ou sur le titre (sur une vidéo)à partir du blog pour basculer sur la chaine La Retouche (Youtube). Et là, je pense que tu pourras me laisser sans mal ton avis ou un gros LIKE. Encore Merci de ton soutien.

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :