Comment blanchir les dents dans Photoshop

Avoir les dents blanches

 

Nous savons que l’homme n’est pas parfait, c’est d’ailleurs ce qu’il nous distingue. Restons, simplement, sur l’aspect physique. Rares sont les personnes qui avouent de rien vouloir changer, ou améliorer, chez elles. Si nous parlons d’ une coupe de cheveux, jusque là, c’est rapide et facile à changer. Mais s’il s’agit d’une partie essentielle de notre corps, comme un (gros) nez, des oreilles (tombantes), là cela devient un peu plus compliqué ! Mais de nos jours, cela reste tout à fait possible et à porter d’un rendez-vous ou deux…

Mais certains veulent aller plus loin, certains ont des souhaits plus complexes à réaliser. Surtout avec l’avancée technologique, on se dit pourquoi pas, cela existe. Donc allons-y, changeons la couleur de notre peau comme Michael Jackson, changeons la couleur de nos yeux comme Sangoku en Super Saiyen 3. Avec le temps, l’excentricité se fait de plus en plus présente, l’imagination est aussi présente dans ce cas. Bon pourquoi pas, mais là on est dans la vrai vie donc on fait les choses plus simplement avec Photoshop. C’est moins dangereux, c’est moins cher, et nettement plus rapide !

Donc aujourd’hui, on voit comment blanchir les dents. Vous avez été pas mal à me demander un tuto là dessus, donc en voilà un ! C’est tout à fait normal d’avoir les dents, un peu, jaunes. Ce n’est pas vraiment naturel d’avoir les dents hypers blanches comme dans les films ou dans les magazines. Mais bon, cela peut quand même être intéressant de savoir le faire. Tout le monde le fait, et cela peut pas faire de mal ! lol

On cherche tous un peu la perfection. Essayons de l’atteindre plus facilement ! 😉

 

 

Le tutoriel

Dans la vidéo, ci-dessus, je choisis une photo qui vient de la banque en ligne de Fotolia. J’ai cependant retoucher la photo, afin que le jaune des dents ressortent un peu mieux. Voilà, c’est juste au cas où vous vous rendez sur le site et constatez que ce n’est pas vraiment la même colorimétrie.

Donc on commence par importer notre photo dans le logiciel Photoshop. On crée tout de suite un nouveau calque sur l’arrière-plan, et on place ce calque dans un nouveau groupe (Ctrl+G). On ne touche pas à ce calque, on le laisse simplement vide. On se lance tout de suite dans la sélection de nos dents pour définir la zone à retoucher. Dans la vidéo, je me sers du lasso pour créer une rapide sélection, enfin presque ! lol

Une fois la sélection prête, on peut faire une création de masque, sur notre masque, dans la fenêtre de calque. Grâce à notre sélection, le masque est déjà opérationnel. On a plus qu’à le tester sur le calque inférieur. On prend le pinceau, avec n’importe quelle couleur et on peint sur ce dernier. Là on voit que le masque nous empêche de déborder. On peut donc appliquer tous nos effets sur les dents et ainsi éviter de d’impacter toute la photo. On n’a donc pas besoin de recréer un masque à chaque fois, à condition de garder le masque sur le haut de pile, sur le dossier. On peut d’ailleurs finaliser le masque dans la fenêtre de « sélectionner et masquer«  (disponible dans l’onglet sélection) avec un contour progressif.

Une fois notre zone bien délimitée et sécurisée, on peut maintenant se mettre au boulot ! Premièrement, on revoit la colorimétrie, la couleur, la colo, avec la Teinte/ Saturation. Le calque de réglage est disponible dans la fenêtre de calque. Pour attribuer une nouvelle couleur, on clique sur la petite case « colorise » (coloriser). On choisit une teinte qui rappelle notre jaune d’origine, si possible. Puis on désature la couleur avec le réglage juste en dessous, la saturation. On ne touche pas à la luminosité, surtout pas ! On voit cela juste après, mais autrement… 😉

Pour apporter plus de lumière sur les dents, tout en conservant les volumes, j’utilise le calque de réglage Courbes. Simplement dans les pixels gris, j’augmente la courbe pour avoir plus de luminosité. Mes pixels gris moyens sont donc plus clairs. Là aussi, le masque fait son effet et applique mon effet seulement sur les dents. Pour récupérer le contraste de mon calque inférieur, j’utilise les styles de calque. Pour cela je fais un double clique à côté du nom de mon calque ou je clique le logo Fx tout en bas de la fenêtre de calque. Là une fenêtre s’ouvre, je me rends tout en bas à droite de la fenêtre pour me focaliser sur le réglage « calque du dessous« . Je déplace les curseurs blancs et noirs afin de récupérer du contraste tout en conservant la luminosité.

Je finalise avec un dernier calque que je remplis en blanc. Là aussi le masque définit seulement le blanc sur les dents. Je répète ensuite la précédente action dans les styles de calques. Histoire de trouver un entre deux. A savoir, un bel éclat et du volume ! Je finalise mon effet final en revoyant le masque pour avoir une meilleure incrustation. pour cela j’utilise le pinceau noir avec une forme douce, je peins doucement pour atténuer les différents calques dans le dossier.

 

Pour finir

Comme d’habitude, il existe plusieurs techniques pour blanchir les dents. On revoit le jaune des dents avec un réglage style teinte/ saturation. Puis on ajoute plus de luminosité avec un réglage style Courbes ou Niveaux. C’est avant tout le masque qui permet d’avoir un bel effet crédible et réaliste. Il faut donc bien prendre le temps de faire une belle sélection, afin d’avoir un masque propre, et donc un bon effet !

Je n’oublie pas de peaufiner mon masque avec les différents outils, comme le lasso, le lasso polygonal, et le pinceau. Là aussi j’utilise l’opacité pour avoir de bonnes transitions. Ce sont celles-ci qui définissent si l’effet est bien incrusté ou pas.

 

J’espère que ce tutoriel vous a plu… dans ce cas,

  1. Laissez un gros LIKE sur la page,
  2. Partagez-le,
  3. Un commentaire, ou juste un petit mot 😉

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *