Comment changer la couleur de l’arrière-plan dans Photoshop

Modifier la couleur de fond d’une photo

 

On peut vouloir modifier la couleur de fond pour plusieurs raisons. La couleur ne fait pas assez ressortir le sujet de la photo, la saturation du mur est trop forte ou pas assez, la couleur de match pas avec la couleur des cheveux du modèle. Vous l’avez compris, il existe plusieurs raisons pour modifier la couleur de fond d’une photo.

Cependant, avec de la pratique, la technique est la même. Que l’on souhaite changer la couleur de l’arrière-plan, ou radicalement changer tout le fond d’une photo, la technique est identique dans Photoshop. Il faut bien veiller à détacher le modèle photo de son arrière-plan. Ainsi, on change la couleur de l’arrière-plan sans impacter le modèle photo. Si avec ça, on ajoute des calques de réglages, c’est tout bon. On sécurise notre photo et travaille dans des conditions optimales ! 😉

C’est ce que je vous propose aussi dans ce nouveau tutoriel Photoshop. Je suis sur la version Photoshop CC17, mais les techniques que je vous propose sont disponibles depuis de plus anciennes versions. Sauf éventuellement, la fenêtre de Sélectionner et masquer, pour travailler le masque, qui est disponible depuis seulement depuis quelques versions récentes.

 

 

Le tutoriel Photoshop « couleur arrière-plan »

Comme vous le savez, probablement déjà, je partage librement mes techniques en retouche photo avec vous. Ces techniques sont celle que j’ai apprises ces dernières années par le biais de tutos, ou avec certains amis dans le domaine, et encore en testant de nouvelles choses par moi-même. Ce qui veut dire qu’il existe encore d’autres techniques pour changer la couleur de fond. Je vous invite donc à adapter ces techniques en fonction de vos habitudes (workflow) et goûts.

 

En premier, on commence par importer un portrait photo dans Adobe Photoshop. Une fois la photo importée, le document psd se crée automatiquement. Cependant, il n’est pas enregistré ! Donc, ce que je peux vous conseiller, c’est tout de suite de l’enregistrer sur votre bureau au cas où il y a un bug et que le logiciel se ferme prématurément. Lorsque je travaille sur un projet, j’enregistre mes fichiers sur mon bureau pour travailler et enregistrer plus rapidement mes fichiers. Travailler sur un disque dur, fait perdre de la mémoire, et l’enregistrement d’un document met plus de temps. Et oui, l’espace mémoire est plus loin ! 😉

Deuxièmement, on peut créer un masque pour isoler le sujet photo. C’est la phase la plus importante, le détourage d’un sujet n’est pas chose facile ! Croyez-moi, mes débuts en sélection étaient juste horribles ! Les principaux outils que j’utilise sont le lasso polygonal mais le problème c’est qu’il donne des angles en sélection rapide. Et j’emploie aussi pas mal le pinceau à sélection rapide et le lasso, mais c’est rare de réussir une belle sélection du premier coup. 🙂

Troisièmement, il faut recréer un arrière-plan, car à ce niveau-là de la retouche il n’existe plus de fond. Dans la vidéo, j’utilise un calque de réglage en Fond unis pour apporter une nouvelle couleur au fond. Mais bon, le truc que je remarque tout de suite, j’ai perdu l’ombre de mon modèle photo. Et j’ai aussi perdu que la texture du mur ! Donc je propose de changer le mode de fusion du Fond unis pour le mode Couleur. Ce mode permet d’apporter une nouvelle couleur sans toucher aux tons. Mai dans le tutos, je modifie la luminosité du fond avec deux calques de réglages Luminosité/ contraste et le deuxième Niveaux. Mais pour simplement changer la couleur, il n’y en a pas besoin.

Et voilà, le tour est joué ! Une autre technique que je propsoe aussi dans la vidéo, c’est l’utilisation du calque de réglage Teinte / saturation . Dans la fenêtre, je coche la case Coloriser pour attribuer une nouvelle couleur. On modifie simplement la teinte du fond. On ajuste ensuite la saturation, mais je touche rarement à la luminosité. Cela ternit la couleur !

 

Pour finir

Histoire d’aller un peu plus loin et d’améliorer la couleur en arrière-plan dans Photoshop, je cherche à obtenir la même couleur que les lunettes. Je souhaite avoir les mêmes valeurs RVB sur les lunettes de vue et sur l’arrière-plan. Pour ça, dans la vidéo, j’ouvre la fenêtre d’Informations. En créant deux points d’échantillonnage couleur (lunette et fond), je connais la valeur précise de Rouge, de Vert et de Bleu. Grâce au calque de réglage Balance des couleurs, je modifie mes couleurs et obtient une couleur (pratiquement) identique. Ne cherchez pas à obtenir précisément les mêmes valeurs, vous risquez de perdre du temps !

Dans ce tutoriel, j’utilise la valeur RVB, mais on peut bien entendu travailler avec les couleurs CMJN, Web, ou encore avec le Lab Color. On verra cela dans de prochains tutos couleurs Photoshop.

 

J’espère que ce tutoriel vous a plu… dans ce cas,

  1. Laissez un gros LIKE sur la page,
  2. Partagez-le,
  3. Un commentaire, ou juste un petit mot 😉

6 Réponses à “Comment changer la couleur de l’arrière-plan dans Photoshop

  • Cela semble si facile, lol. En tout cas, merci bcp !

  • Merci pour tout ça ne doit pas être tout les jours facile

    • En effet, c’est beaucoup de boulot (qui ne se voit pas forcément à l’écran). Mais disons que, avec la passion on ne compte pas ses heures… Merci pour ton message. 😉

  • Vraiment super, est ce que tu vas sortir une formation complète sur Photoshop ???
    J’en aurai vraiment besoin, connaitre Photoshop de A à Z, lol.

  • Sympa et très didactique… Merci
    As-tu prévu une version PDF avec des copies écran ?

    • Merci, non je n’ai pas prévu de Pdf. Les tutoriels vidéos sont livrés sur le blog, dans un article dédié, avec plus d’explications que dans la vidéo.

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :