5 logiciels photos gratuits

Alternatives à Photoshop

Logiciel photos gratuits et en ligne

 

Aujourd’hui, tout le monde connaît Photoshop, car il est un outil que tous les professionnels de l’image utilisent, mais aussi les amateurs de photo, ou encore que d’autres connaissent mais ne peuvent se l’offrir. Et oui, encore faut-il avoir le budget à consacrer à cet excellent et puissant logiciel qu’est Adobe Photoshop.
 
Nous n’avons pas forcément le matériel à la maison pour travailler correctement avec les bons outils. Les licences, Adobe, ne sont pas forcément accessible pour tout le monde, surtout aux plus jeunes et étudiants. J’ai d’ailleurs été dans ce cas, je n’avais pas les moyens ou pas l’envie de payer pour un logiciel tous les mois alors qu‘il est possible de faire ça différemment et à moindre frais.
 
D’ailleurs depuis quelques jours je n’ai plus de licence Adobe. Je me suis, donc, posé ces deux questions :
  • Mais comment puis-je remédier à cela ?
  • Mais comment retoucher mes photos gratuitement ?
 
Alors si toi aussi tu t’es déjà posé cette question, cela signifie que cet article est fait pour toi.
 
Il existe de plus de nombreux éditeurs en ligne, où il te suffit d’importer tes photos et de commencer à travailler avec les outils qui sont mis à ta disposition. J’ai donc entrepris des recherches pour découvrir les meilleurs logiciels gratuits destinés à la retouche photo et au montage photo. Je les ai testés et je te donne (ci-dessous mes avis).
Je t’ai donc sélectionné quelques-uns des meilleurs éditeurs de retouche photo en ligne, sans aucun téléchargement.
 
Les points forts :
  • Gratuits,
  • Accessibles à tous les niveaux,
  • Pas besoin d’installation (donc pas de configuration particulière à effectuer).

Pixlr Editor

Cet éditeur de photo est disponible sur Windows et Mac (mais aussi en ligne). Il possède une réelle force, en effet les créateurs ont divisé l’éditeur en trois solutions.
Il existe Pixlr Editor qui se rapproche le plus de Photoshop à mes yeux. Il t’est possible de corriger et retoucher tes photos avec les outils habituels pour créer des images originales.
  • Recadrer et de redimensionner les images,
  • Modifier les teintes et ajuster la balance des couleurs,
  • Appliquer différents styles de filtres,
  • Offre des outils de sélections et de découpages indispensables,
  • Création de plusieurs calques,
  • Ajouter et modifier du texte.

Pixlr Editor, un logiciel de retouche photo gratuit et en ligne sur le blog La retouche photo

Pixlr Express

Il y a ensuite Pixlr Express qui se compare plus à Lightroom. Il n’offre pas les mêmes outils aussi pointus que la version Editor. Il opte plus pour un mode d’édition avec des retouches plus superficielles, et moins techniques. Les retouches se font davantage sur un plan chromatique (les couleurs) et sur l’ajout de filtres, ou encore sur la superposition de textures et autres effets de superposition.
Avec L’express, il t’est possible d’importer tes photos à partir de ton ordinateur, à partir d’une photo prise sur l’instant grâce à ta webcam, ou encore grâce à une URL (lien image), et enfin de faire des collages en sélectionnant au préalable plusieurs photos.
 Pixlr Express, un logiciel de retouche photo gratuit et en ligne sur le blog La retouche photo

Avec Pixlr, il t’est très facile de partager tes créations avec ta communauté sur les réseaux sociaux (Instagram). Il existe d’ailleurs une communauté Pixlr, tout comme Photoshop à sa communauté. Profites-en pour partager et progresser. Voici ce qu’il est possible de réaliser avec Pixlr, constate ainsi le réel potentiel de cet éditeur de photo.
Il t’est, aussi, possible de changer la langue de l’éditeur. Tu peux donc travailler en français, un réel plus pour débuter sur un nouvel outil !

Photoshop Express Editor

Adobe a créé une alternative au forfait mensuel ou annuel de Photoshop. Adobe te propose gratuitement Photoshop Express Editor.
Pour faire simple, il ressemble à Pixlr Editor mais je le trouve un peu plus complexe, peut-être un peu aussi moins intuitif que ce dernier. Mais après quelques coups d’essais, on se repère plutôt facilement.
Il t’est possible d’utiliser les principales fonctions de base de la retouche, comme recadrer et pivoter, ajuster les couleurs et ajouter des filtres, réduire le bruit, etc.
Et d’autres part, il te propose de partager aisément ses créations sur les plateformes Instagram, Facebook, Tumblr, et Twitter.

Photoshop express, un logiciel de retouche photo gratuit et en ligne sur le blog La retouche photo

Picmonkey

Picmonkey te met à disposition, en ligne, un excellent outil qui est très facile à prendre en main. L’éditeur te propose différents styles de filtres à superposer à tes photos, tu peux même choisir le mode de superposition. Tu as la possibilité de rajouter du texte avec un large choix de police, des cadres personnalisés. Il t’offre un large panel d’outils qui permet de retoucher la peau. Je le recommande d’ailleurs pour vous, les filles, qui souhaitez se maquiller ou du moins retoucher votre maquillage en ligne. Il est aussi possible de retoucher nos imperfections cutanées, nos yeux, nos dents, notre teint de peau etc.

Cependant il te faut créer un compte (gratuit, avec ton adresse mail) pour avoir accès à plusieurs outils bonus. Mais sans création de compte, il t’est possible de faire de très bonnes réalisations.

 

Picmonkey, un logiciel de retouche photo gratuit et en ligne sur le blog La retouche photo

 

 

Picozu

Picozu est un éditeur de photo en ligne qui te propose des outils primaires, mais qui en revanche convient parfaitement aux débutants. Ou, aussi, pour des retouches express. Il te permet de recadrer tes photos, de rajouter du texte, d’ajouter toutes sortes de filtres, de créer des formes et de dessiner. Il t’est possible de travailler sur plusieurs calques, et aussi sur plusieurs documents, en même temps, avec un système d’onglets .  Un grand plus, c’est qu’il t’est possible d’importer tes fichiers psd (l’extension des fichiers Photoshop), et il prend en compte et reproduis les calques de tes fichiers Photoshop. Enfin, il t’es facile de partager ton travail sur les réseaux sociaux, ainsi que de stocker tes images avec google drive.

 

Picozu, copyright la retouche photo

Pimagic

Pimagic est éditeur de photo qui ressemble de très près à Picmonkey. Il est encore plus simple à prendre en main que ce dernier, plus facile et plus intuitif. L’éditeur offre des options de types flou, ce qui te permet de créer des profondeurs de champs. L’a jout de bruit, de translation et de netteté te permet de renforcer tes photos. Hors mi ces options, il reste très limité, mais il convient parfaitement aux premiers débutants qui souhaite se faire la main sur différents styles de filtres et de simple transformations.

Petite astuce, il convient de définir la taille du document avant de commencer. Mais je te conseille de cocher, directement, « dimensionnement libre ». Ceci t’évite d’être bloquer dans le cadrage si tu n’as pas observer les dimensions de ta photo au préalable.

 

Pigmagic, un logiciel de retouche photo gratuit et en ligne sur le blog La retouche photo

 

Pour finir

Je te conseille de les tester, peut-être pas tous même si c’est constructif de tester différents logiciels et éditeurs de photos en ligne pour se faire la main, et avoir un avis sur la question (cela fait très pro).

  • Si tu es déjà habitué aux logiciels de retouches, je te recommande Pixlr Editor. Il est le plus complet, et se rapproche au maximum de Photoshop (version pro).
  • Si tu es débutant amateur, mais que tu as déjà réaliser quelques retouches pour t’amuser, je te conseille Picmonkey.
  • Si, c’est ta toute première retouche photo, alors je te propose de tester  Pimagic.

Par conséquent, il y en a pour tous les niveaux. Arrêtons de laisser pourrir nos photos dans nos ordinateurs, arrêtons de poster des photos sur Instagram ou Facebook qui manquent sérieusement d’intérêt. Ces éditeurs de photos sont gratuits et sont donc à votre disposition. Si tu es un de ceux là, qui se concentre sur un maximum de « likes » pour croire que ta photo est bonne, alors prends le temps (5 mins max par photo) pour sélectionner tes meilleurs photos et prends le temps de les embellir.

Prendre une photo, c’est bien. La retoucher c’est mieux !

 

J’espère que cet article vous a plu… dans ce cas,

  1. Laissez un gros LIKE sur la page,
  2. Partagez-le,
  3. Un commentaire, ou juste un petit mot 😉

 

Recherches utilisées pour trouver cet articlelogicielsphotos

7 Réponses à “5 logiciels photos gratuits

  • C’est sûrement la meilleure collection de visuels que j’ai jamais trouvé en blogging.

  • Bonjour, ton blog est très réussi ! Je te dis bravo ! C’est du beau boulot !:)

  • Un site très intéressant, merci pour toutes ces informations.

  • bonjour
    sauf erreur de ma part, je ne trouve pas d’infos sur les outils mac et son appli photos.
    patrick

    • Bonjour Patrick, tu n’as pas accès à ces logiciels en ligne d’après un Mac ? Je ne suis pas un utilisateur Apple, donc je n’ai pas la réponse. Mais je pense justement écrire sur les Macs pour vous donner plus d’informations. Je pense que ce serait plus pertinent avec votre aide, les utilisateurs d’Apple. Donc n’hésitez pas à poster dessus, je collecterai les informations.

  • Domain Jean Jacques
    3 moispassé

    Bravo pour t’on travail.
    Pour débuter il y a aussi Photofiltre 7
    Ou photofiltre studio X payent.
    Logiciels avec des calques.
    Sinon super pour t’es tuto visuels de Photoshop.

    • Merci pour ton message, oui en effet, j’ai pas trop de demande dessus. Mais qui sait…, si vraiment je reçois pas mal de demande, je ferai des tutos dessus. 😉

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :